Projets de 2019-2020: B2Gold injecte 300 millions

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement communautaire, une délégation de la société minière B2Gold conduite par son Directeur administratif et des relations publiques, Birama CISSE, a procédé, de jeudi à samedi dernier, à la remise d’une série d’infrastructures aux maires des communes de Kéniéba et de Dabia. Il s’agit de projets avicoles, de salles de classe construites et équipées; d’un projet intégré pisciculture-aviculture ; de la réalisation d’un jardin maraîcher ; de centres de santé construits et équipés ; de tracteurs ; de batteuses de riz ; de forages… Le coût de ces réalisations est estimé à 300 millions FCFA.

 

Les premiers à recevoir leur joyau étaient le Conseil local de la jeunesse de Kéniéba qui bénéficie d’un Centre d’accueil.
Pour le président de la jeunesse, Bréhima TRAORE, ce joyau est le fruit d’un partenariat fécond entre les deux structures.
Il est composé de 5 chambres ; 1 bureau et 1 salle de réunion pour la jeunesse.
« Nous nous réjouissons de l’acquisition de ce centre, mais il faut noter que nous avons d’autres préoccupations, notamment l’électrification solaire, un forage, des meubles », a exprimé M. TRAORE.
Les orpailleurs n’ont pas été oubliés puisqu’ils ont bénéficié d’un projet pilote avicole constitué d’un poulailler et d’un point d’eau.
Pour son opérationnalisation, 24 personnes ont été formées pendant plus d’un mois pour acquérir les techniques de l’aviculture.
Le Président de la Fédération des orpailleurs, Lassana CAMARA, remercie B2Gold pour cette initiative d’autant plus salutaire qu’elle permet une reconversion en raison de l’âge qui avance pour continuer à pratiquer l’orpaillage. C’est un gage pour une bonne retraite quand les forces lâchent, est-il convaincu.
Mais, il n’est pas prêt à substituer à l’orpaillage l’aviculture.
Dans le village de Kolomba 2, dans la commune de Kéniéba, B2Gold a construit et équipé 3 salles de classe pour servir de second cycle et clôturé les 2 cycles. Il y a également la construction de latrines et la réalisation d’une pompe à motricité humaine.
Le chef de village, Tiémoko SOSSOKO, a remercié B2Gold pour une telle réalisation. Ce, d’autant plus qu’il n’y avait que le premier cycle dans le village.
Thierno Saïbou BARRY, un maître coranique renchérit en faisant savoir que les enfants qui étaient admis au second cycle devaient se rendre à Kéniéba et que pour des raisons de distance et de logeur, très peu d’entre eux parvenaient à poursuivre leur cycle. C’est à ce titre qu’un second cycle est salutaire, se réjouit-il.
A Tintiba, c’est également un centre d’accueil qui a été remis à la jeunesse.
Le Président de la jeunesse s’est réjoui de la promesse tenue par la société B2Gold, tout en s’engageant à prendre soin du joyau composé de 5 chambres meublées, ventilées et électrifiées grâce à une installation solaire.
Les jeunes ont également bénéficié d’un appareil de sonorisation, alors que la société a réalisé un forage dans la cour.
Le projet intégré pisciculture-aviculture (réalisation de 2 étangs piscicoles et de 2 poulaillers) bénéficie au village de Medinandi. Il est un peu en souffrance en raison des engagements non-tenus par l’entrepreneur. La remise interviendra dès que possible.
Un tracteur et ses accessoires ; la formation du conducteur et des paysans en techniques culturales ; la dotation des paysans en intrants agricoles (30 tonnes), c’est l’apport de B2Gold au développement du village de Fadougou.
Une radio communautaire d’une puissance de 1 KW est également installée dans ledit village pour faire la promotion du développement, opérer une interaction avec les populations locales sur les questions environnementales, l’orpaillage…
Dans le cadre de l’amélioration de la santé, le village de Moussala a bénéficié d’un centre de santé et d’un forage.
La Coopérative des producteurs de riz a également été dotée en intrants et en batteuse VOTEX TWINFAN.
La commune de Dabia, bien n’étant pas située dans le champ de la mine, n’est pas demeurée en reste.
Maléa est bénéficiaire de 3 salles de classes et d’une direction. Il y a également la construction du mur de clôture ; l’équipement de l’école en mobiliers et la réalisation d’un forage pour l’école.
Conformément à une promesse de l’ancien Directeur Pays de B2Gold, Mohamed DIARRA, un espace de jeu sera aménagé dans la cour. C’est l’assurance donnée par M. CISSE, Directeur administratif de la société.
Ce sont l’agriculture et l’éducation qui ont retenu l’attention à Bilaliba avec la dotation de la Coopérative des producteurs de riz en intrants agricoles et en batteuse AXIALE ASI ; la construction de 3 salles de classe et la réalisation d’un forage dans la cour de l’école.
Le village de Sogondo se frotte les mains avec la construction et l’équipement d’un centre de santé communautaire.
Outre ce listing, plusieurs autres infrastructures ont été réalisées au titre des projets 2019-2020 en faveur des populations des communes ci-dessus citées.

PAR BERTIN DAKOUO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook sur