Mali/Canada : la coopération minière se raffermit

Dans le cadre de la consolidation de leur coopération dans les domaines des mines l’énergie et l’eau, le Mali et le Canada s’engagent désormais dans la consolidation. Ce qui s’est traduit par la rencontre entre le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau a reçu cet après midi en audience, le chargé d’affaires de l’ambassade du Canada au Mali.

Ce jeudi 08 juillet 2021, le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau a reçu cet après midi en audience, le chargé d’affaires de l’ambassade du Canada au Mali. Et, les deux personnalités ont échangé sur l’état de la coopération entre le Mali et le Canada dans les secteurs des mines, de l’énergie et de l’eau. Ils ont réitéré leur volonté de poursuivre cette coopération dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

A noter que depuis plusieurs décennies, le Mali et le Canada nouent des relations de coopération dans divers domaines. Mais du fait de l’instabilité politique de 2012 qui assaille encore le Mali, la coopération entre les deux pays a connu des coups.

Il faut rappeler que le Mali est l’un des principaux partenaires du Canada en Afrique et au sein de la Francophonie d’une part et, d’autre part, pour le Mali, son partenaire d’outre atlantique est crédible et stratégique.

Faisant foi à ce climat propice à un partenariat, le Canada a ouvert des mines d’Or au Mali et investit des centaines de millions de dollars dans de domaines divers dont les mines et l’énergie.

En clair, la rencontre de ce jour du ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau et le chargé d’affaires de l’ambassade du Canada au Mali s’inscrit dans une volonté partagée des deux partenaires à redynamiser leurs efforts pour consolider leur coopération dans un partenariat gagnant-gagnant. Quand on sait que le Mali est un pays qui offre des possibilités aux entreprises canadiennes dans différents secteurs, notamment les mines, l’énergie (surtout l’énergie renouvelable). Vivement la consolidation.

Amadou Sanogo

Suivez-nous sur Facebook sur