Intrants agricoles: plus de 15 milliards de subvention de l’Etat

L’Etat a décidé de subventionner l’engrain à hauteur de 15 milliards de FCFA pour soutenir la campagne agricole en cours. L’information a été partagée hier mardi par le directeur national de l’Agriculture, Oumar TAMBOURA, lors d’une conférence de presse.

 

Les directeurs nationaux de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche ainsi que le Président de l’APCAM ont animé cette conférence de presse ce mardi 6 juillet sur les intrants agricoles subventionnés cette année pour booster la campagne agricole.
A l’entame de ses propos, le directeur TAMBOURA a indiqué que cet appui était un effort des autorités de la transition, malgré le contexte difficile.
« La décision a été validée par le conseil supérieur de l’Agriculture. Elle concerne essentiellement les engrains et les semences du maïs hybride », a affirmé M. TAMBOURA tout en précisant que seuls les engrains minéraux et organiques sont concernés par la mesure.
Pour lui, l’objectif de la décision est de permettre aux producteurs d’obtenir les intrants agricoles à moindre coût surtout que les prix des engrains sur le marché international sont très élevés à cause de la crise sanitaire.
Aussi vise-t-elle à faciliter l’atteinte des objectifs du département de l’Agriculture pour garantir à notre pays l’autosuffisance alimentaire.
Ainsi, pour la campagne en cours, l’Etat table sur une prévision de plus de 11 millions tonnes de céréales et 820 000 tonnes de coton graine.
« Le prix subventionné pour le sac de 50 kg d’engrais est fixé à 11 000 FCFA. Sans la subvention, le prix du sac varie entre 19 800 et 23 000 FCFA. L’engrain est disponible sur le marché, mais sans la subvention, le prix n’est pas à la portée de tout le monde», a affirmé le directeur national de l’agriculture.
Outre la subvention, le ministre du Développement rural a décidé de la libéralisation du secteur en vue de faciliter l’accès des producteurs aux engrains agricoles. Et le besoin exprimé à cet effet a été évalué à 254 000 tonnes suivant le résultat d’un rapport d’évaluation.
« Tout fournisseur peut délivrer les engrains subventionnés à n’importe quel producteur. De même, le producteur est libre de s’approvisionner auprès du fournisseur de son choix contrairement aux années précédentes », a relevé Oumar TAMBOURA.
Pour lui, la réception et la gestion des engrains sont confiées à une commission locale regroupant des représentants des acteurs. Toutefois, il souligne que conformément à la décision fixant la gestion des engrains subventionnés, seuls les producteurs munis de leur document d’enregistrement peuvent en bénéficier.
Par ailleurs, il a précisé que cette subvention ne concernait pas la filière CMDT.
Egalement pour ce secteur, il a informé que le gouvernement a décidé cette année que le coton graine soit cédé à 280 FCFA. Cette mesure consiste à encourager la relance de ce secteur qui a été fortement affecté par la crise Covid-19 et le refus des producteurs de cultiver le coton pendant la campagne précédente. Conséquence : l’Etat a atteint à peine 20% de ses objectifs en 2020.
De son côté, le Président de l’APCAM, Sanoussy Bouya SYLLA, s’est réjoui de la décision des autorités de soutenir l’agriculture de façon générale.
En revanche, il a déploré l’improvisation continue des autorités dans la prise de cette mesure.
« On loue les efforts de l’Etat, mais on est dans la précipitation. L’arbre ne doit pas cacher la forêt. C’est un vrai problème que l’engrain soit donné pendant la campagne», a dénoncé M. SYLLA.
Selon lui, les engrains doivent être disponibles plusieurs mois avant le démarrage de la campagne agricole.
Par ailleurs, il a insisté sur le respect de cette mesure. Il faut que les engrains aillent au champ pour l’atteinte des objectifs afin d’éviter un autre problème alimentaire l’année prochaine, a-t-il ajouté.
« J’appelle tous les acteurs à dénoncer les malversations dont ils seront témoins », a exhorté le Président de l’APCAM.
Les autorités ont voté plus de 3 milliards de FCFA pour subventionner l’aliment bétail, les alevins et les aliments pour poisson au profit de l’élevage et de la pêche.

PAR SIKOU BAH

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur