FLAMBEE DES PRIX DES PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE : Un problème à prendre très au sérieux !

Le gouvernement doit prendre au sérieux cette flambée des prix des produits de première nécessité car elle affecte directement le citoyen, amoindrit son pouvoir d’achat, entretient le fossé large des inégalités, et favorise la montée des tensions sociales.

Dans un contexte où les revenus ont chuté par des événements antérieurs et aussi extérieurs, la cherté, effet de la rareté des produits, avait des causes expliquées. Pour le citoyen malien, la cherté de la vie était due à l’embargo, et cela a favorisé un soutien jamais vu en faveur des autorités. Le peuple a accepté la résilience pendant tout ce temps.

Toutefois, si en dépit de la suspension de l’embargo, il y a un mois, l’on constate, pas une stabilité ou une baisse, mais plutôt une inflation sévère, il ne faut pas exclure la possibilité d’une reddition des comptes exigée par les citoyens avec toutes les éventualités possibles.

En psychologie des foules, Il ne faut pas faire confiance aux acclamations populaires comme une dynamique constante, elles sont le résultat d’événements parfois injustes auxquels le peuple est prêt à consentir des sacrifices. Il faut rapidement trouver des solutions, fournir des explications pour calmer les esprits. Sinon à ce rythme, certaines autorités de la transition risqueraient de perdre le soutien d’une grande partie de la population. Les autorités doivent trouver des réponses convaincantes.

L’œil d’Horus

Source: Le Démocrate- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur