Duo Bathily-Akon : Le défi de l’électrification de l’Afrique

Croyant fermement à l’avenir de l’Afrique, l’opérateur économique de renommée internationale, Samba Bathily a pu nouer des relations fructueuses avec le grand rappeur américain, de son vrai nom, Aliou Badra, alias Akon.

 

Leur collaboration est faite dans l’intérêt de développer l’Afrique.  Et cela est en train de se faire dans plusieurs domaines, à savoir : l’énergie, la culture, le transport, l’environnement etc.

C’est ce qui explique l’inauguration d’une centrale d’énergie solaire, dans l’un des pays africains. La cérémonie marquant l’effectivité de ce projet de grande envergure, a enregistré la présence d’Akon aux cotés de son ami Samba Bathily.

En tout cas, le duo Bathily-Akon est bien parti pour développer l’Afrique dans le secteur d’électricité. Ce sont des milliers de personnes, vivant dans ces pays, qui bénéficieront des avantages de ce projet.

Cela est en train, déjà, d’enregistrer des résultats appréciables dans la plus grande satisfaction des populations africaines. Puisqu’à ce jour, beaucoup de bonnes œuvres ont été réalisées dans ce sens. A titre d’exemple, plusieurs châteaux d’eau potable ont été construits, dans certains de ces pays.

Au Mali, un quartier périphérique de Bamako a bénéficié un château d’eau potable, il y a moins de 10 ans, de cela. Celui-ci a été entièrement financé par le partenariat Bathily-Akon. A l’inauguration de cette infrastructure de grande importance, les personnalités ont répondu présent, malgré leurs agendas chargés.

Toujours sur le terrain de l’humanitaire, Samba Bathily intervient dans plusieurs autres domaines. Il s’agit de : la santé, l’éducation, la formation etc. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, il a fait plusieurs donations dans certains pays, dont le Mali.

A noter que, Solektra Solar Academy a pour objectif de former une masse critique de jeunes aux différents métiers nécessaires à la démocratisation des solutions solaires. De ce fait, au groupe  ADS, ils croient à la transmission de compétences. « Nos jeunes devraient pouvoir compléter ce que leurs ainés ont entamé. C’est pourquoi nous avons la Solektra Solar Academy » aime à répéter souvent, le Président directeur général du groupe ADS, Samba Bathily.

Diakalia M Dembélé

Source22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook sur