Denrées de première nécessité : Le gouvernement s’engage à atténuer la nervosité du prix

Le conseil des ministres, réuni ce mercredi, a pris acte des efforts du gouvernement par rapport à l’augmentation du prix des denrées de première nécessité. Il a décidé d’atténuer la nervosité du prix de certaines denrées de première nécessité notamment le riz, le sucre et huile pour soulager la souffrance des consommateurs. Tel est le souci des autorités de la transition.

 

C’est dans cette optique que les autorités, ont décidé de subventionner les prix de certains produits de première nécessité. Cette subvention se traduit par la réduction de la base taxale de 50% sur importation de 300 mille tonnes de riz, 60 mille tonnes de sucre et 30 mille tonnes d’huile.

L’importation des quantités desdits produits sera subordonnée, entre autres, à la signature avec les importateurs d’un cahier de charges portant notamment sur le prix au détail et la disponibilité des produits concernés sur toute l’étendue du territoire national. L’Etat veillera au respect des quantités autorisées pour cette opération ainsi que la mise en place d’un mécanisme de suivi à travers des brigades de contrôle pour garantir l’efficacité de l’opération. Cette décision annoncée par le gouvernement lui permettra d’atténuer les effets de la flambée du prix des produits de la première nécessité.

S.K

Source : L’Alerte

Suivez-nous sur Facebook sur