Coopérative agricole «Binkola» des femmes de Wacoro : 106,6 millions de Fcfa pour renforcer ses capacités

La Fondation des États unis pour le développement en Afrique (USADF) aide les femmes de Wacoro, Commune rurale située dans le Cercle de Dioïla, à améliorer leur capacité productive et de commercialisation de leur propre production. L’agence américaine a mis à la disposition de la société coopérative «Binkola» des femmes de ladite collectivité un financement d’un montant global estimé à 106.606.787 de Fcfa. Son représentant, Moussa Gadio et la présidente du groupement féminin, Aminata Diarra, ont signé mercredi dernier à Wacoro, la convention matérialisant l’effectivité de cet appui financier. Moussa Gadio y conduisait une délégation dépêchée à cet effet par l’USADF.

Ce financement vise à renforcer les capacités techniques et matérielles des 912 femmes de 41 villages qui composent la coopérative des femmes de Wacoro, créée en 2016. Ces braves dames qui ont choisi de s’émanciper financièrement en travaillant la terre sont spécialisées dans la production et la commercialisation groupées de céréales, dont le mil, le sorgho, le maïs et le niébé. Convaincues qu’elles peuvent faire mieux au regard de l’expérience acquise, ces femmes ont sollicité le soutien financier de la Fondation.

Cette signature de convention fait suite à un premier projet de renforcement de capacité des femmes de cette localité consistant à booster la productivité des femmes de cette localité. Cette subvention mise à disposition couvrira une période d’une durée de trois ans. Elle permettra à la coopérative d’acquérir des équipements et du personnel adéquats pour améliorer son système de production, de stockage et de commercialisation de produits.

Ces acquisitions et formations devraient permettre à l’association de quadrupler, par exemple, son volume de commercialisation et son chiffre d’affaires. Elles offriront l’opportunité à l’organisation de créer davantage d’emplois pour les jeunes et d’augmenter les revenus de ses membres. En 2020, la coopérative a commencé ses activités avec 164 tonnes de céréales et de légumineuses pour un chiffre d’affaires évalué à 20 millions de Fcfa.

«Nous pensons que ce projet va contribuer à l’amélioration de leurs revenus. Ces femmes sont des communautés assez isolées qui ont de faibles capacités d’organisation. Elles ont faiblement accès aux outils de production. Ce projet va permettre à cette coopérative au bout de 3 ans d’exécuter ses activités, de tripler son chiffre d’affaires», a expliqué le chef de l’USADF au Mali. Pour y arriver, des équipements de production bien adaptés seront mis à leur disposition, a précisé Moussa Gadio, intervenant après le paraphe des documents. Leur capacité de stockage sera renforcée pour éviter le bradage des produits en période de récolte en construisant un nouveau magasin pouvant contenir 200 tonnes.

Elles bénéficieront d’un renforcement des capacités en matière de gestion et pour améliorer les pratiques culturales, a-t-il expliqué. Selon lui, un staff sera mis en place à cet effet pour les accompagner. La présidente de la coopérative «Binkola» a salué le soutien de l’USADF. Il leur permettra, selon Aminata Diarra, de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leur famille comme la scolarité des enfants et autres.

Le premier adjoint au maire de Wacoro, Doulaye Karamogo Coulibaly, a invité les femmes de sa commune à redoubler d’efforts pour mériter davantage la confiance de l’USADF.

Envoyée spéciale
F. C.

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook sur