ABFN : Le budget 2022 revu à la hausse

Arrêté à la somme de 6 758 487 060 FCFA contre   6 215 902 000 FCFA en 2021, soit une augmentation de 8,18, le budget prévisionnel 2022 permettra de mettre en œuvre le contrat annuel de performance

Malgré une année tumultueuse, l’Agence du bassin du fleuve Niger (ABFN) a réalisé des activités, conformément aux missions qui lui sont assignées. Lesquelles ont été appréciées et validées par les administrateurs, lors de la 19ème session ordinaire de son conseil d’administration. C’était le mardi dernier, à l’hôtel Maeva de Bamako,  sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable

Ce contrat annuel de performance 2022 est bâti autour de certaines activités pertinentes. Dont, entre autres : la poursuite de la mise en œuvre du PREEFN (travaux de dragage du tronçon Macina-Diafarabé, travaux d’aménagement de la mare et de curage et du chenal de Talagneini, la mise en œuvre d’un groupe, deuxième de microprojets, etc.) ; la conduite d’études bathymétriques, topographique et de modélisation au niveau du Delta intérieur du Niger ; la poursuite des missions de surveillance du fleuve, de ses affluents et de suivi de la qualité de l’eau du fleuve Niger au Mali. S’y ajoute l’organisation de deux grands évènements : un Colloque international sur le bassin du fleuve Niger et une Table ronde de financement du plan d’investissement du Programme national de sauvegarde du fleuve Niger ; la finalisation des travaux de construction du siège de l’Agence ; l’intensification des activités de communication, de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs locaux et du personnel de l’Agence  et la formulation d’une nouvelle opération pour la restauration et la résilience des écosystèmes, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale.

Au cours de l’exercice écoulé, avec le financement intérieur, l’ABFN a pu réaliser un certain nombre d’activités. Il s’agit entre autres, de : la  finalisation des travaux d’aménagement des berges du fleuve Niger et de curage du Diaka à Diafarabé (lots 1 et 2) ainsi que les travaux confortatifs du lot1 ; la réhabilitation et le renforcement du mur de protection des berges du fleuve Niger à Kangaba sur 250 mètres linéaires ; la protection biologique des berges du fleuve à Kangaba au vétiver sur 1 000 mètres linéaires ; l’aménagement des berges du fleuve à Djicoroni Para sur 600 mètres linéaires ; le nettoyage et gardiennage des berges entre Torokorobougou et Bacodjicoroni ;  la réalisation de dix (10) missions de surveillance du fleuve Niger et de ses affluents et le démarrage des travaux de construction du siège de l’Agence, dont le niveau d’exécution à la date du 15 décembre est de 53,10%, pour un délai consommé de 86,40%.

Aussi, avec le financement extérieur et des partenariats à l’Agence  telles que la Banque mondiale et l’Unesco, d’autres activités ont pu être réalisées. Elles se résument, entre autres, à : la finalisation des travaux de réhabilitation des quais de Macina et Diafarabé ; l’acquisition et la pose de 27 balises de marquage du chenal navigable entre Ké-Macina et Akka ; l’acquisition d’un engin de prospection et de dépannage des bateaux en cas d’échouage au profit de la COMANAV ; la signature de 19 conventions de financement et la mise en œuvre de 32 microprojets, en faveur des couches vulnérables du Delta intérieur du Niger ; l’étude d’amélioration du cadre institutionnel et règlementaire en relation avec la gestion du fleuve Niger et l’organisation d’un atelier sous régional sur la gestion intégrée des ressources en eau, à Fana.

Rappelons  qu’en 2021, le  budget prévisionnel de l’ABFN était arrêté à 6 215 902 000F CFA. Il a été révisé à la baisse au cours de l’année à 3 873 705 777F CFA.

Diakalia M Dembélé

Source: 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook sur