Mali : Les distributeurs du service orange money en grève du 3 au 6 août

Les distributeurs orange money ont rendu public, à travers les réseaux sociaux, le week-end dernier, un mot d’ordre de grève allant du 03 au 6 août prochain. Ils protestent contre les réductions successives des commissions (argent) qu’ils reçoivent de l’opérateur téléphonique Orange Mali sur chaque transaction effectuée à la suite d’un retrait d’argent via le service orange money.

Cette protestation consistera à paralyser les opérations orange money notamment les activités de retrait et de dépôt d’argent, la vente des crédits et des cartes de recharge. Selon le président du Collectif des Distributeurs Orange Money, Drissa Sidibé, sur un retrait de 5000 Fcfa dont le frais s’élève à 190 Fcfa, le distributeur orange money ne gagne que 40 Fcfa.

Il indique que leur doléance est que l’opérateur téléphonique Orange Mali augmente cette commission parce que, argumente le président, ce sont les distributeurs qui mettent leur propre argent en circulation pour que ce transfert d’argent mobile soit effectué. En 2019, rappelle Adama Sidibé, ils percevaient 47 Fcfa sur un frais de retrait de 200 Fcfa. Il regrette que ces commissions continuent de baisser à leur grand dam.

Selon le premier responsable du collectif des distributeurs orange money, son groupement est en collaboration avec l’Association maliennes des revendeurs de cartes de recharge (AMARCR).

M DIAWARA

Source: L’Essor

Suivez-nous sur Facebook sur