Violence contre des migrants d’origine subsaharienne : Le gouvernement manifeste sa désapprobation au chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade de Tunisie au Mali

Hier mardi 28 février 2023, l’Ambassadeur Seydou COULIBALY, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a reçu en audience, le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade de Tunisie au Mali, Monsieur Mohamed Amine Ben AOUN. L’Objectif était de lui magnifier toute la désapprobation des plus hautes autorités de la transition et de la nation malienne face à la situation actuelle dont vivent les migrants d’origine subsaharienne en général et les compatriotes maliens en particulier en Tunisie. C’était en présence du Chef de Cabinet du Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Monsieur Mohamed AG ALBACHAR.

Depuis quelques jours, les migrants d’origine subsaharienne en général et les compatriotes maliens en particulier vivent une situation cauchemardesque en Tunisie. C’est pourquoi à l’instar de l’ensemble des pays défenseurs des droits de l’homme dans le monde, le Mali a réaffirmé ses condamnations et manifesté son regret face à cette situation devant le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade de Tunisie au Mali, Monsieur Mohamed Amine Ben AOUN.

Pour l’occasion, l’Ambassadeur Seydou COULIBALY, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui a accueilli le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade de Tunisie au Mali a, en présence du Chef de Cabinet du Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Monsieur Mohamed AG ALBACHAR, « qualifié d’inacceptable les scènes de violence physique, d’expulsion de leurs bâtiments ou d’expropriation de leurs biens dont sont victimes les migrants maliens, y compris les étudiants poursuivant leurs études en Tunisie ».

Au nom des plus hautes autorités du Mali il a invité « le Gouvernement Tunisien à prendre les dispositions utiles pour assurer l’intégrité physique et la protection des biens de nos compatriotes, conformément aux instruments juridiques en vigueur en la matière » avant de rappeler que la protection et la sécurité de nos compatriotes vivant en Tunisie sont de la responsabilité des Autorités Tunisiennes.

Il faut noter qu’avant cette rencontre d’hier, le Ministre Abdoulaye DIOP, lui-même, avait eu un entretien téléphonique avec son Homologue Tunisien sur le sujet. Lors de cet entretien selon le département, le Chef de la diplomatie tunisienne a rassuré son homologue malien que les dispositions sont prises pour assurer la protection et la sécurité des Maliens.

Il faut rappeler que le Mali et la Tunisie partagent d’excellentes relations de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun, chose qui pourrait faciliter une recherche de solution sur la question, voire, le raffermissement des liens de coopération bilatérale entre les deux pays.

Issa Djiguiba

Source : Le Pays

Suivez-nous sur Facebook sur