Cercle Culturel Germano Malien : Des activités culturelles et linguistiques riches en 2021 !

Le samedi 29 dans l’après-midi, le Cercle Culturel Germano-Malien (CCGM) a lancé ses activités culturelles et linguistiques au compte de l’année 2021. C’était à son siège sis à Magnambougou Faso Kanu, à la faveur d’une exposition intitulée : « Main dans la main » de l’artiste-peintre Noumoké Camara et une représentation  théâtrale  de la pièce : « A la recherche des mots clé » du Groupe Welekan .

Le Cercle Culturel Germano-Malien (CCGM) a lancé ses activités culturelles et linguistiques le samedi 29 Mai 2021 sous le thème : « Artistes, moteurs de changements et de développement par excellence ». Ainsi, ont marqué leur présence à ce lancement, le président du CCGM, Hamidou Koné, avec à ses côtés la représentante de l’Ambassade de l’Allemagne au Mali, Mme Katharina Ziegler et quelques artistes maliens.

Pour cette occasion, en prenant la parole, le président Koné a fait l’historique de la création du Cercle Culturel Germano-Malien (CCGM) qui est l’œuvre des étudiants maliens de retour au pays en 2005, après avoir séjourné en Allemagne. « Voilà donc bientôt 20 ans que le CCGM à travers des cours d’allemand de qualité à carte, actions de promotion de la langue allemande et surtout à travers de multiples projets culturels touchants tous les genres culturels et artistiques sans exception est devenu un acteur incontournable de la promotion de la langue allemande et de la scène culturelle au Mali » a affirmé M. Koné avant de remercier le Ministère fédéral allemand des affaires étrangères et le Goethe institut pour le soutien financier.

Selon lui, son organisation culturelle progresse et continuera de progresser tant qu’ils restent déterminés et unis autour de l’essentiel. Parlant du bilan, il dira qu’en avril dernier, lors d’une l’AG, le bilan présenté était très positif malgré des perturbations entachant le bon déroulement de l’année 2020. Pour ce qui est de 2021, il a assuré que les perspectives sont bonnes bien que commencé en retard et que le programme culturel et linguistique est riche en activités diverses.

Pour cette année, déclare Hamidou Koné, c’est 20 projets culturels qui seront exécutés pendant le reste de l’année, dont 3 grands projets de création et de diffusion et 17 autres microprojets de diffusion portés non seulement par des artistes de renommée mais également par d’autres en quête de reconnaissance et de diffusion. « Le montant total du budget alloué s’élève à 60.000 Euro, soit environ 40.000.000CFA dont 60% de subvention de l’institut Goethe et 40% de fonds propres »a-t-il spécifié.

Il poursuit que deux grandes innovations sont à retenir dans cette programmation, notamment les activités d’animation permanente du CCGM nommé FEREKENE et la promotion de la jonction du numérique et la culture. Qu’en plus, grâce au partenariat fécond avec Culture en partage, le CCGM se verra doter très bientôt d’un pôle de réalité virtuelle permanent, le premier dans tout le Mali. Cela contribuera, s’est-il exprimé, encore plus au rayonnement de l’espace du CCGM.

Et sur le plan linguistique, de nombreux ateliers au profit des professeurs d’allemand et des rencontres pédagogiques seront mis en place, outre un atelier de réflexion sur l’enseignement de l’Allemand au Mali.

Pour sa part, la représentante de l’Ambassade d’Allemagne au Mali, Mme Katharina Ziegler a félicité le CCGM à travers son président Koné pour l’effort et le travail culturel  bien fait par son cercle.

Concernant le vernissage de l’exposition de cette rentrée, l’artiste-peintre Noumoké Camara affirme que le thème : « Main dans la main » parle de paix, d’entente, de partage, de cohésion sociale et du vivre ensemble. D’après lui, ses œuvres expriment le comportement du peuple malien à la recherche de la paix, avec laquelle il apporte sa pierre à l’édifice Mali pour la paix et l’entente. La représentation théâtrale était assurée par les deux comédiennes Maïmouna Sidibé et Maïmouna Diarra du Groupe Welekan, sous le thème : « A la recherche des mots clé » définissant le rôle de la femme dans la réconciliation nationale.

Par Mariam SISSOKO

 Source: Le Sursaut
Suivez-nous sur Facebook sur