Mali : l’armée française remplacée par la force Takuba

La force Takuba va remplacer peu à peu l’armée française au Mali, permettant le rapatriement d’au moins 3 000 soldats à partir du 1er janvier 2022.

 

L’armée française va être remplacée au Mali. C’est la force Takuba qui va être déployée à sa place comme l’explique le journaliste Jean Chamoulaud sur le plateau du 23h de Franceinfo :”Elle est composée pour le moment de 600 soldats des forces spéciales de huit pays européens différents. Elle va remplacer peu à peu l’armée française et elle va permettre le rapatriement à partir du 1er janvier 2022 d’au moins 3 000 soldats français. Elle va aussi permettre à l’armée française de libérer ses postes avancés dans le nord du Mali.”

50 soldats français ont perdu la vie au Sahel

Mais l’armée française ne va pas pour autant disparaître au Mali comme le précise le journaliste France Télévisions : “Elle entend garder une présence, à la fois de renseignement humain, mais aussi avec des drones et des avions. Pour rappel, 50 soldats français ont déjà perdu la vie au Sahel depuis 2013.” L’armée française va cependant se rendre sur d’autres conflits mondiaux comme en Irak, en Syrie, en Ukraine, en Iran, en Russie ou encore en Chine.

Source : Franceinfo
Suivez-nous sur Facebook sur