Mali-Dinangourou : Sous blocus depuis plus d’un mois, le village appelle à la rescousse

« A Dinangourou, personne ne rentre, personne ne sort depuis plus d’un mois », s’indigne Oumar Aya, ressortissant de la localité. Un blocus qui rappelle celui très médiatisé de Farabougou mais que Alhousseiny Guindo, autre habitant de ce village juge pire. Village du cercle de Koro (région de Mopti), privé de tout réseau de communication, la localité est assiégé depuis le 02 mai 2021 par des hommes armés. « Violentée, affamée, assoiffée, malade, martyrisée et même tuée, cette innocente population souffre de tous les maux.

 

Les activités génératrices de revenues sont à l’arrêt, les travaux champêtres menacés, les écoles fermées, la peur au ventre, la population agonise sous les balles du terrorisme et n’implore que pour la sécurité et la paix », dénonce M. Aya.

Pour tous ces actes ignobles et inhumains, il lance un SOS aux plus hautes autorités afin qu’elles trouvent des solutions rapides et pérennes à la situation.  Pour ce faire, l’Association des Jeunes Ressortissants de Domno (AJRDO), dont il est le Secrétaire au département affaires étrangères, organise une conférence de presse, ce samedi 19 juin 2021, « parce que le mal a atteint son paroxysme. Il est impératif d’interrompre le silence radio et de prendre des mesures immédiates », plaide Oumar Aya.

Pour rappel Dinangourou est le plus grand chef-lieu d’arrondissement et le plus peuplé (la population est estimée à 62 355 habitants selon le recensement administratif de 2009) du cercle de Koro. L’insécurité qu’y prévoit est la conséquence de la crise sécuritaire dans la région de Mopti depuis 2015.

Aly Asmane Ascofaré (stagiaire)

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook sur