Macky Sall a appelé l’Afrique et la communauté internationale à soutenir le Mali face au terrorisme

Le président sénégalais, Macky Sall, a appelé lundi l’Afrique et la communauté internationale à soutenir le Mali dans sa lutte acharnée contre le terrorisme, au terme d’une visite officielle de quelques heures à Bamako.

Pour le président sénégalais qui s’adressait à la presse, ‘’le Mali mérite » un tel ‘’soutien », rendu d’autant plus nécessaire que le terrorisme « est un fléau nécessitant des réponses globales ».

Le Mali est ‘’un pays qui a beaucoup souffert et qui continue de souffrir, mais qui a été résilient », a estimé le président en exercice de l’Union africaine (UA), plaçant sa visite dans le cadre d’un soutien ‘’au processus de transition au Mali qui a réalisé des progrès après quelques difficultés ».

Il s’agit, a-t-il précisé, d »’accompagner le Mali dans la voie d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, conformément aux engagements pris par les autorités maliennes devant les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ».

Selon l’hôte du président malien Assimi Goïta, il est aujourd’hui nécessaire de travailler ensemble avec les autorités maliennes ‘’pour une issue heureuse à cette transition » et aussi pour que le Mali retrouve sa place dans le concert des nations africaines et internationales.

C’est la première visite de Macky Sall au Mali depuis la prise du pouvoir par le colonel Assimi Goïta le 18 août 2020. Après Bamako, il est attendu à N’Djamena (Tchad) et à Libreville (Gabon).

intellivoire

Suivez-nous sur Facebook sur