Un collectif guinéen porte plainte en France contre Alpha Condé pour corruption

Une plainte a été déposée mardi 4 août au parquet national financier à Paris pour demander l’ouverture d’une enquête contre le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé et certains membres de son entourage. Ils sont accusés par un collectif guinéen de corruption et prise illégale d’intérêt dans une opération minière de l’entreprise AMR.

 

Le collectif pour la transition en Guinée (CTG) à l’origine de cette plainte dénonce un enrichissement illicite, de corruption et de prise illégale d’intérêt dans une opération d’exploitation minière avec la société du français R. G. Ils visent Alpha Condé, mais pas seulement, certains membres de son entourage dont son fils Mohamed Condé et le ministre de la Défense Mohamed Diané sont cités.

« À l’occasion d’opérations exploitations minières et de cessions d’actifs autour de l’acquisition de la société AMR, il y a un certain montant faramineux qui a disparu notamment plus de 200 millions de dollars (170 millions d’euros), explique Ibrahim Sorel Keïta, porte-parole du CTG qui a porté plainte devant le parquet national financier à Paris. Cette somme s’est volatilisée. Nous accusons le président Alpha Condé, son fils Mohamed Condé, ses proches M. Mohamed Diané, ministre de la Défense et sa nièce d’avoir contribué par trafic d’influence voire de corruption à cette opération financière faramineuse. Cela a permis à cette société de faire une plus-value gigantesque au détriment des populations guinéennes, notamment au détriment des populations de Boké, qui est le poumon économique de la Guinée et qui se trouve être l’une des régions les pauvres de Guinée. Aujourd’hui, les populations ne profitent pas des recettes minières auxquelles elles ont droit qui ne profitent malheureusement qu’à un clan ! »

Concernant cette affaire, une enquête a été ouverte en 2015 contre Mohamed Condé, le fils du chef de l’Etat guinéen, afin d’identifier l’origine de certains de ses biens, notamment un luxueux appartement à Paris. Et cette enquête est toujours en cours. Plusieurs personnalités françaises sont citées dans cette affaire, l’ancien ministre Arnaud Montebourg, l’ancienne dirigeante d’Areva Anne Lauvergeon ou encore l’homme d’affaire Xavier Niel.

RFI

Suivez-nous sur Facebook sur