FESPACO 2023, LE SENEGAL SACRIFIE A SA TRADITION

Le Sénégal a apporté un soutien financier et matériel à l’organisation de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui prend fin samedi

Ouagadougou (Burkina Faso), 3 mars (APS) – Le Sénégal a apporté un soutien financier et matériel à l’organisation de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui prend fin samedi, a déclaré, vendredi, l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso, Mbaba Coura Ndiaye.

‘’Bien que le Sénégal ne soit pas invité d’honneur cette année, son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République, a tenu à contribuer financièrement à la tenue de ce festival’, a indiqué le diplomate dans un entretien accordé à l’APS, à l’ambassade du Sénégal à Ouagadougou, sise au quartier de Ouaga 2000.

Tout en se gardant de dévoiler le montant de cette participation financière, le diplomate a souligné qu’il s’est agi d’accompagner un ‘’pays frère, le Burkina Faso’’. ‘’Je ne peux pas vous dire un chiffre. [D’habitude], c’est le pays invité d’honneur seulement qui participe. Cette année, c’est le Mali, l’invité d’honneur’’, a-t-il déclaré.

Mais, en dépit du fait que le Sénégal n’est pas l’invité d’honneur de la présente édition, dit-il, le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé au ministre de la Culture de participer financièrement et de prendre part à Ouagadougou aux activités du FESPACO, notamment à la cérémonie de clôture’’, a ajouté l’ambassadeur Mbaba Coura Ndiaye.  Aliou Sow est arrivé jeudi dans la capitale burkinabè. Le diplomate souligne que le Sénégal a tenu depuis plusieurs éditions à participer financièrement à l’organisation du Fespaco.

Il était d’ailleurs l’invité d’honneur du Fespaco 2021. Le chef de l’Etat, Macky Sall, avait assisté  à la clôture de cette édition au Palais des sports, au côté de son homologue Rock Marc Christian Kaboré.

A l’ouverture de cette édition 2023, la capitale burkinabè, Ouagadougou, a rendu hommage au cinéaste sénégalais Sembene Ousmane, dont le centenaire de la naissance est célébré cette année. L’ambassadeur du Sénégal a participé à la cérémonie d’installation du buste en bronze à l’effigie de Sembène Ousmane, dimanche, après une procession de la Place des cinéastes au siège du Fespaco.

Mbaba Coura Ndiaye avait salué la générosité de Sembène Ousmane. Ce dernier a participé à toutes les éditions du Fespaco depuis la naissance de la semaine du cinéma africain en 1969. Mais, il n’a jamais voulu participer à la compétition, préférant laisser la place à d’autres cinéastes.

‘’Depuis mon arrivée à Ouagadougou, j’ai vu l’une des plus belles avenues qui porte le nom de Ousmane Sembène. Le Burkina Faso et le Fespaco lui ont toujours rendu hommage’’, s’est-il réjoui. Il a par ailleurs magnifié l’amitié qui lie le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et toute l’Afrique.

Source : seneplus

Suivez-nous sur Facebook sur