CPI : le chef rebelle ougandais condamné à 25 ans de prison

Le 6 mai, la Chambre de première instance IX de la Cour pénale internationale a condamné Dominic Ongwen à 25 ans d’emprisonnement à la suite du jugement de première instance l’ayant déclaré coupable d’un total de 61 crimes contre l’humanité et crimes de guerre, commis dans le nord de l’Ouganda entre le 1er juillet 2002 et le 31 décembre 2005.

 

La peine peut faire l’objet d’un appel devant la Chambre d’appel de la CPI par l’une ou l’autre des parties à la procédure, indique le site de l’instance. Avant de préciser que la période de sa détention entre le 4 janvier 2015 et le 6 mai 2021 sera déduite de la durée totale de l’emprisonnement prononcé.

Dans un résumé de la décision, le juge Bertram Schmitt a souligné que la Chambre était confrontée à un auteur de crimes qui, volontairement et lucidement, a causé d’énormes souffrances à ses victimes. Cependant, elle était également confrontée à un auteur qui avait lui-même connu des souffrances extrêmes aux mains du groupe dont il est devenu plus tard un membre important et un commandant.

« La Chambre a décidé d’accorder une certaine valeur atténuante aux circonstances de l’enfance de Dominic Ongwen, de son enlèvement par l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) à un très jeune âge et de son activité précoce au sein de la LRA », selon la décision lue par le président de la Chambre.

Toutefois, la Chambre a rejeté les arguments de la Défense, rappelant son analyse des éléments de preuve dans l’arrêt rendu le 4 février 2021, et a estimé que « les circonstances atténuantes de la capacité mentale considérablement diminuée et de la contrainte ne sont pas applicables ».

S. SIDIBÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook sur