Zone II, ACNOA : LA PRESSE SPORTIVE SE DONNE RENDEZ-VOUS à BAMAKO

Au total, 32 journalistes sportifs, issus des huit pays de la Zone II (Mali, Sénégal, Gambie, Sierra Leone, Cap Vert, Guinée Bissau, Guinée, Mauritanie) participeront au séminaire du Comité national olympique et sportif (CNOS) qui se déroule, aujourd’hui et demain au centre de Kabala.

La session sera animée par Souleymane Drabo, ancien journaliste sportif au Quotidien national L’Essor et ancien directeur général de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (AMAP). Il sera épaulé par deux experts sénégalais : Mamadou Koumé, ancien journaliste sportif, lui aussi et Cheick Tidiane Fall. Plusieurs thèmes, sur le journalisme, l’éthique et la déontologie, le mouvement olympique, seront abordés lors de cette rencontre de la presse sportive de la Zone II ACNOA (Association des comités nationaux olympiques d’Afrique) qui est présidée, faut-il le rappeler, par notre compatriote, Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif.
Ce dernier se réjouit, déjà, de l’organisation de la session et espère que la presse sportive de la Zone II en tirera un maximum de profits. «La presse est un partenaire privilégié du Comité national olympique et sportif. Aussi, le comité aura toujours besoin de la presse pour promouvoir les valeurs olympiques et développer le sport des pays de la Zone II. Ce séminaire permettra de renforcer les liens qui existent entre le comité et la presse, d’une part et d’autre part, contribuera à la formation des journalistes sportifs du Mali et de ceux des autres pays de la Zone II», dira Habib Sissoko, en indiquant que le projet était dans les tiroirs du CNOS depuis quelques années. Le président de la commission d’organisation du séminaire et vice-président du CNOS, Wahabou Zoromé abonde dans le même sens. «Le comité est conscient du rôle de la presse dans la promotion et le développement du sport. Cette session de formation traduit la volonté du CNOS d’aider la presse sportive à se former pour jouer pleinement son rôle», appuiera-t-il. Tous les participants au séminaire seront logés au centre de Kabala qui abritera, également, les cérémonies d’ouverture et de clôture de la rencontre. C’est la première fois que le Comité national olympique et sportif organise une session de formation destinée à la presse sportive de la Zone II ACNOA et le patron du mouvement olympique malien annonce, déjà, son intention de pérenniser l’initiative.
S. B. T.

 

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook sur