Visite du Ministre Touré au Qatar: Bientôt des retombées positives pour le sport malien !

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, a entamé une visite de quatre jours à Doha (Qatar), depuis le vendredi 29 novembre, sur invitation de son homologue qatari des Sports et de la Culture, Salah Bin Ghanem Al Ali.

Cette invitation des autorités qatariennes a été remise au ministre de la Jeunesse des Sports, le mardi 19 novembre lors d’une audience qu’il a accordé à l’ambassadeur du Qatar au Mali, SE. Ahmed Bin Abdulrahman Al Sunaidi.

Cette visite de travail et d’échanges du ministre Arouna Modibo Touré à Doha permettra de raffermir davantage les liens de coopération exemplaires entre le Mali et le Qatar, spécifiquement dans le domaine des sports. A cet effet, durant son séjour dans la capitale qatarienne, le ministre de la Jeunesse et des Sports, effectuera des visites de terrain, notamment au niveau des grands chantiers de la Coupe du Monde 2022, procèdera avec son homologue du Qatar, à la signature d’un Programme exécutif de coopération.

Cet instrument va consolider et compléter l’Accord global de coopération entre les deux pays, souscrit au Mali en décembre 2017 dans les domaines de la jeunesse et des sports.

Ce programme prévoit plusieurs axes, dont les plus significatifs sont entre autres :

– la rénovation des infrastructures sportives du Mali ;

– la construction des camps de jeunesse du Mali ;

– la fourniture d’équipements sportifs à des fédérations sportives du Mali ;

– le sponsoring du sport malien.

Pour rappel, le ministre Arouna Modibo Touré, dès son arrivée à la tête du département de la Jeunesse et des Sports a mis un accent particulier sur la coopération bilatérale entre le Mali et certains pays ou institutions internationales dans le domaine de la jeunesse et des sports. Au nombre des premières suites positives de cette dynamique, on peut citer, entre autres, la mise à disposition aux clubs du championnat national devant jouer dans les régions du Nord, de l’aéronef de la MINUSMA, l’accord des partenaires européens (notamment la Turquie) pour l’aménagement et la construction des terrains de sports dans certaines communes du Mali.

Lors de cette visite à Doha le ministre de la Jeunesse et des Sports est accompagné par l’Ambassadeur du Mali à Qatar, SE. Cheick Ahmed Tidiane Diakité.

CCOM/ MJS

Source: Le 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook sur