Vacances citoyennes 2019 à koutiala Procéder à des échanges féconds sur les valeurs d’engagement citoyen, de civisme et de patriotisme

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Arouna Modibo Touré a procédé, hier jeudi, sur la place publique de Koutiala, au lancement officiel des vacances citoyennes 2019. Le thème de cette année est  « Le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ».

 

C’est sur une place publique de Koutiala pleine à craquer et sur des notes musicales que le ministre a procédé au lancement des Vacances citoyennes 2019. C’était en présence du président du Conseil National des Jeunes, Souleymane Satigui Sidibé, des autorités politiques, administratives et coutumières de la capitale de l’or blanc.

Organisées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse, les vacances citoyennes mobilisent cette année, plus de 5 000 jeunes. Elles favoriseront des échanges féconds sur les valeurs d’engagement citoyen, de civisme, de patriotisme à travers des causeries-débats, des séances de formation et de sensibilisation sur les questions d’intérêt national, dont la culture de la paix, la cohésion sociale, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent, l’intégrisme religieux et l’intolérance.

Au cours de ces vacances citoyennes, plusieurs activités seront au programme. Il s’agit de la réhabilitation du Centre d’éducation populaire de Koutiala, de la Maison des jeunes de San, du foyer des jeunes, des rencontres sportives, des manifestations artistiques et culturelles, de la réalisation des bouquets et la sensibilisation des jeunes sur certaines maladies comme le VIH/SIDA, le paludisme et les maladies des mains sales.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune rurale de Koutiala, Oumar Bah Dembélé a souligné que ces vacances citoyennes permettront de consolider la cohésion sociale au sein de la jeunesse malienne et favorisera le brassage entre les enfants de la nation. « Cet évènement servira de précurseur et de catalyseur à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale à travers une jeunesse unie et forte « , a-t-il martelé.

Selon le président du CNJ, Souleymane Satigui Sidibé, ces Vacances citoyennes offrent l’occasion de découvrir ou de faire son énième tour à Koutiala, San et Konobougou pour aller au contact de nos concitoyens, hommes et femmes, jeunes et vieux de toutes les confessions religieuses et de toutes les obédiences politiques et idéologiques.

« Ce que nous ne devons oublier, en aucun cas, quelles que soient les circonstances où nous nous trouverons, c’est que pendant ces voyages des vacances citoyennes, pendant nos activités, chacun doit noter tout ce qu’il aura vu, tout ce qu’il aura entendu, car, je vous le promets, sur chaque parcelle de ce vaste pays qu’est notre Mali, se trouvent des enseignements à tirer des hommes, à tirer de la faune et à tirer de la flore« , a-t-il soutenu.

Pour le ministre de la Jeunesse et des sports, Arouna Modibo Touré, le thème de cette année s’inscrit dans la vision du président de la République qui a dédié son mandat à la Jeunesse. « Ce thème nous exhorte à relever le défi de la promotion de la culture de la paix et du dialogue, le défi du renforcement de la cohésion sociale en vue de favoriser le parachèvement de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation  au Mali, le défi de faire notre diversité, un atout pour notre progrès commun, le défi simplement d’un Mali uni et prospère« , a souligné le ministre.

Pour la réussite des activités, le ministre a invité les vacanciers à respecter le contenu du document citoyen qui a été mis à leur disposition.

 Envoyé spécial Abdoul DEMBELE

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook sur