TIRAGE COUPE DU MONDE 2022 : Le Mali dans un groupe abordable

Le tirage au sort du 2e tour éliminatoire de la Coupe du monde 2022 a été effectué le mardi au Caire en Egypte. L’exercice hasardeux a placé le Mali dans la poule E en compagnie de l’Ouganda, du Kenya et du Rwanda. Au total, 10 poules de 4 équipes ont été constituées.

Dans chaque groupe, les équipes s’affrontent en matches aller-retour dans une formule championnat. Les premiers des dix groupes se qualifient pour le troisième et dernier tour, disputé en matchs de barrages aller-retour. Les cinq vainqueurs de ces barrages se qualifient pour Qatar 2022 (21 novembre 18 décembre).

A noter que les matches de ce 2e tour éliminatoire débuteront en mars 2020 et s’achèveront en octobre 2021.

Groupe A : Algérie/Burkina Faso/Niger/Djibouti

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF

L’Algérie se dégage comme la favorite de la poule. Les Fennecs seront d’autant plus motivés qu’ils n’ont pas été au rendez-vous de Russie 2018. Mais cela vaut aussi pour les trois autres sélections de la poule qui, elles, sont carrément vierges de toute participation à l’épreuve reine. Le Burkina Faso a été proche d’obtenir son sésame pour Brésil 2014. Les Etalons en avaient été privés in extremis par… l’Algérie !

Groupe B : Tunisie/Zambie/Mauritanie/Guinée Équatoriale

La Tunisie trouvera sur sa route une équipe qui a souvent brillé en Coupe d’Afrique des Nations de la CAF (vainqueur en 2012), moins en qualification pour la Coupe du Monde : la Zambie. Les Chipolopolos auront à forcément à cœur d’inverser la tendance. La prudence sera donc de mise pour les Aigles de Carthage, qui devront également se méfier de la Guinée Équatoriale et d’une Mauritanie qui a su les tenir en échec en juillet dernier.

Groupe C : Nigeria/Cap-Vert/République Centrafricaine/Liberia

Le Nigeria partira avec la faveur des pronostics dans ce groupe. Au contraire de leurs trois adversaires en quête d’un historique sésame pour la Coupe du Monde, les Super Eagles ont l’expérience des éliminatoires, eux qui comptent six participations à l’épreuve reine. Attention tout de même à l’accident de parcours, comme lors des qualifications pour la CAN 2017 !

Groupe D : Cameroun/Côte d’Ivoire/Mozambique/Malawi

C’était LA sélection du chapeau 2 à éviter : la Côte d’Ivoire, ancien mondialiste, va finalement affronter l’équipe africaine qui a le plus participé à la Coupe du Monde (7 fois), à savoir le Cameroun ! Il va donc y a voir de la casse, d’autant que les deux autres équipes présentes dans la poule auront également leur mot à dire.

Groupe E : Mali/Ouganda/Kenya/Rwanda

Au contraire du Groupe D, la poule E n’a en son sein aucun ancien mondialiste ! Mais des quatre équipes, le Mali paraît tout de même la mieux armée pour rejoindre le 3ème tour des qualifications. Une surprise pourrait tout de même venir de l’Afrique de l’Est, à l’image de l’Ouganda et de sa qualification décrochée pour la CAN 2019.

Groupe F : Égypte/Gabon/Libye/Angola

C’est l’un des groupes les plus relevés ! Les Pharaons emmenés par Mohamed Salah auront fort à faire face aux Panthères guidées par Pierre-Emerick Aubameyang ! Mais il faudra aussi compter sur l’Angola, ancien mondialiste, qui dispose d’un réservoir de jeunes talents, à en croire la dernière Coupe du Monde U-17 de la FIFA. L’imprévisible Libye complète le plateau.

Groupe G : Ghana/Afrique du Sud/Zimbabwe/Ethiopie

Un choc anglophone, entre anciens mondialistes, est à l’affiche de cette poule, à savoir Ghana-Afrique du Sud. Un derby entre les Bafana Bafana et les Warriors du Zimbabwe est également au programme. Il devrait donc y a voir du spectacle, sans compter que l’Éthiopie, également présente, est capable d’exploits. « Ce groupe est très équilibré », n’a pas manqué de souligner Marcel Desailly, assistant lors du Tirage au sort. « Il ne faudra pas rater son départ. Des succès impulsent la dynamique et génèrent de la confiance. »

Groupe H : Sénégal/Congo/Namibie/Togo

Première équipe africaine au Classement FIFA, le Sénégal se présente comme l’épouvantail de la poule. L’attaque des Lions de la Téranga emmenée par Sadio Mané, fraîchement élu Meilleur Joueur du Continent a de quoi impressionner. Méfiance tout de même. Le Togo, qui a participé à la Coupe du Monde 2006, le Congo et la Namibie paraissent certes moins costauds sur le papier, mais pas moins ambitieux.

Groupe I : Maroc/Guinée/Guinée-Bissau/Soudan

La première place du groupe devrait en toute logique revenir au Maroc ou à la Guinée, dont les joueurs jouent pour la plupart en Europe. La lutte pour la pole entre ces deux sélections s’annonce d’ailleurs acharnée. Mais la Guinée-Bissau, boostée notamment par sa rivalité avec le Syli national, et le Soudan, peuvent jouer les trouble-fêtes.

Groupe J : RD Congo/Bénin/Madagascar/Tanzanie

C’est sans nul doute le groupe le plus ouvert : toutes les équipes de cette poule ont participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Et parmi ce quatuor, ce sont le Bénin et Madagascar qui ont réalisé le meilleur parcours (quart de finale) et non les Léopards, pourtant bien mieux positionnés au classementFifa que leurs adversaires. Autant dire qu’il y aura du suspense dans ce groupe !

Alassane Cissouma

Mali tribune

Suivez-nous sur Facebook sur