Tennis : des équipements pour la fédération

La Fédération malienne de tennis (FMT) a reçu, hier, un lot d’équipements sportifs destinés aux enfants. Le matériel a été offert à l’instance dirigeante du tennis national par l’expert de la Fédération internationale de tennis (FIT), Eric Barsacq. La cérémonie de remise s’est déroulée au Tennis club du Bamako, en présence du président de la FMT, Mohamed Oumar Traoré, du secrétaire général de la fédération, Amadou Dicko et du donateur, Eric Barsacq.

Le lot est composé de raquettes, balles, balles blanches pour les tout petit, baskets (chaussures), tenues, plots, cordages, balles d’entraînement etc.. «Les équipements m’ont été offerts par la ligue de tennis de la Nouvelle Aquitaine, le tennis club de Gradignan et l’ancienne joueuse de tennis, Tatiana Golovin. Il y a eu un grand élan de solidarité parce que tout le matériel a été collecté en une semaine», a indiqué Eric Barsacq.
L’expert de la FIT qui séjourne, actuellement au Mali, doit faire l’audit interne de la fédération, animer des sessions de formation au niveau des ligues et faire une évaluation. Les stages ont déjà démarré et seront sanctionnés par la mise en place d’une vraie Direction technique nationale (DTN), selon l’expression du président de la FMT, Mohamed Oumar Traoré.
«La faiblesse actuelle du tennis malien réside à ce niveau (DTN, ndlr) et on attend beaucoup de cette visite d’Eric Barsacq. Il vient au Mali dans le cadre du partenariat avec la FIT qui vient d’accorder une subvention à notre pays pour la réalisation du Centre national de tennis», soulignera le premier responsable de la FMT. Le Centre national de tennis en question se trouve au Lycée sportif de Ben Oumar Sy (LBOS) et est fréquenté par neuf jeunes joueurs de tennis. A l’issue de sa visite, ajoutera Mohamed Oumar Traoré, l’expert de la FIT fera, en plus de l’audit interne, des propositions dans le cadre de la formation et du suivi des jeunes joueurs.
«Eric Barsacq connaît bien le Mali pour avoir visité le pays en 2011. Il a collecté ces équipements en Europe pour la fédération. Aussi, il convient de préciser qu’Eric Barsacq est le directeur de Fête Le Mur, l’association de l’ancien international français de tennis, Yannick Noah. Nous apprécions à sa juste valeur ce qu’il fait pour le tennis malien depuis plusieurs années», insistera Mohamed Oumar Traoré, en adressant ses sincères remerciements à l’expert de la FIT.
Au cours de cette visite d’Eric Barsacq au Mali, il sera également question du programme baptisé Développement de la structure sportive nationale (un programme subventionné par le Comité national olympique et sportif (CNOS), du classement des joueurs maliens à l’ATP, des problèmes de licences et du tennis scolaire.
«Le matériel pédagogique (balles violettes et balles blanches, ndlr) sont destinés aux enfants, c’est-à-dire les tout petits. Connaissant la situation du tennis malien, je ne pouvais pas venir les mains vides», expliquera Eric Barsacq. «Ma visite au Mali, poursuivra-t-il, a pour but d’évaluer les forces en présence et d’en tirer le bilan. Ce qui a été fait est déjà positif mais on va essayer d’améliorer, en mettant en place un projet d’une envergure importante qui pourrait être piloté par la Fédération française de tennis», détaillera l’expert de la FIT qui fait, ainsi allusion au programme destiné aux scolaires.
Souleymane B. TOUNKARA

 

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook sur