Sadio Mané: Découvrez les raisons pour lesquelles il mérite le ballon d’Or

La star sénégalais de Liverpool Sadio Mané mérite-t-il de remporter le prochain ballon d’Or européen? Le consultant Cheikh Oumar Aidara a répondu par l’affirmative. Il a d’ailleurs présenté quelques arguments pour soutenir ce point de vue.

Pour lui, Sadio mérite le titre de ballon d’Or européen parce qu’il est Co-meilleur buteur de Premier League, champion d’Europe avec Liverpool, vice-champion d’Angleterre, 3e meilleur buteur sur l’année civile 2019 derrière Lionel Messi et Kylian Mbappé, finaliste de la CAN avec le Sénégal.

Cette performance réalisée l’année dernière lui permet de remporter le prestigieux trophée. Cheikh Oumar Aidara va plus loin, en indiquant que Sadio Mané est victime de néocolonialisme du football. Si c’était un footballeur européen qui avait réalisé une telle performance au cours d’une saison, il serait très facile de lui décerner le prestigieux trophée. Mais comme il est africain, il aura moins de chance.

« Sadio Mané est présentement le maître à jouer de Kloop. Il est vainqueur de la Ligue des champions et co-meilleur butteur Premier League anglaise. Finaliste de la Can 2019 et pièce maîtresse de Liverpool toute la saison… Et malgré tout ce palmarès, il est peut être victime d’une sorte de néocolonialisme dans le football. Les décideurs refusent de voir les performances de l’enfant de Bambali (village où Sadio Mané est né, NDLR). Tout simplement, par ce qu’il est Africain, originaire du Sénégal. Tenez vous bien, Bambali. Ce petit village a produit un digne fils qui, à l’heure où je vous parle, est le meilleur joueur du monde entier. Que vous le voulez ou non », lâche le consultant.

La FIFA et l’UEFA ont mis le Sénégalais de côté. L’attaquant de Liverpool a été snobé au profit de Messi, Ronaldo et Van Dijk. D’après Cheikh Oumar Aidara, il est inconcevable que Sadio Mané soit zappé du trio de l’UEFA au profit de Ronaldo et qu’au final, le Sénégalais termine 2e derrière Messi et devant le Portugais.

Même si les nominés au ballon d’or ne sont pas encore connus, compte tenu du choix de la FIFA et de l’UEFA, il est clair que le sénégalais est mal parti.

Source: afriquesports

Suivez-nous sur Facebook sur