Phase de Poules de la Coupe CAF Le Djoliba AC de Bamako Le Djoliba AC de Bamako sommé de se prendre en charge sommé de se prendre en charge

Phase de Poules de la Coupe CAF Le Djoliba AC de Bamako Le Djoliba AC de Bamako sommé de se prendre en charge sommé de se prendre en charge

Pour son match face à Al Nasr de la Libye, prévu dimanche prochain au Caire et comptant pour la première journée de la phase de groupes de la coupe CAF, le Djoliba AC est invité à supporter les coûts de son déplacement et d’hébergement. L’Etat a signifié qu’il ne pourra pas assurer la prise en charge du club. Toutefois, le ministre de la Jeunesse et des Sports serait au four et au moulin pour trouver les billets d’avion des Rouges de Bamako.

Les matches-aller de la première journée de la phase de groupes de la coupe CAF débutent le weekend prochain. A l’occasion, le Djoliba AC se rend au Caire (Egypte) pour défier Al Nasr de la Libye, le dimanche 1er décembre. Seulement voilà : l’unique représentant malien encore en lice aux compétitions interclubs de la CAF va devoir payer lui-même ses frais de déplacement et d’hébergement. La Direction nationale des Sports et de l’Education physique (DNSEP) a notifié que l’Etat ne pourra pas assurer la prise en charge du Djoliba AC.  » Conformément à la lettre circulaire n°03688/MEF-SG du 18 septembre 2019 du ministère de l’Economie et des Finances (…), aucune prise en charge de l’équipe ne sera possible. Cependant, un ordre de mission sans prise en charge peut-être délivré « .

Cette correspondance est adressée à la Fédération Malienne de Football dont copie a été transmise au Djoliba AC. Il faut signaler que le ministère de la Jeunesse et des Sports avait fait une demande de crédit auprès du ministère de l’Economie et des Finances pour couvrir les frais. Mais ce dernier n’a pas donné une suite favorable et justifie sa décision en rappelant que  » les clubs sont des associations privées qui disposent des ressources issues de la cotisation de leurs membres et d’autres partenaires « . Rompre avec la tradition A travers cet acte, le gouvernement malien est donc en passe de rompre avec une vielle tradition, qui semble être prise pour un droit par de nombreux acteurs du football. Il convient de préciser qu’aucun texte n’oblige l’Etat à prendre en charge les clubs.

Toutefois, il peut leur accorder des appuis. A cet égard,  » le ministre de la Jeunesse et des Sports s’implique personnellement pour pouvoir trouver des billets pour la délégation du Djoliba AC devant se rendre au Caire « , nous a confié un cadre du département. Pour leur part, les responsables du Djoliba AC crient au scandale.  » C’est très grave. Je ne peux pas imaginer qu’un pays comme le Mali, qui s’accapare de toutes les recettes des matches, se permette d’adresser une correspondance à un club à 48h de son départ pour jouer un match international. Si vous ne prenez pas en charge, au moins donnez l’alerte une semaine en avance afin que les gens puissent prendre des dispositions. Les conséquences d’un forfait à ce stade sont graves. Le club peut perdre tous les droits qu’il a obtenus en se qualifiant. Au-delà, tous les frais d’organisation du match seront remboursés par le Djoliba AC. Sans oublier une probable suspension du club par la CAF « , a soutenu Modibo Coulibaly, secrétaire général du club.

» Avec l’aide de l’Etat ou pas  » Il sera appuyé par le 1er vice-président du club, Me Bassalifou Sylla.  » Nous sommes dans une situation très difficile. Mais le Djoliba est un grand club et il ira au Caire que ce soit avec l’aide de l’Etat ou pas. Les dirigeants du Djoliba AC ont plusieurs cordes à leur arc. Si notre club doit être éliminé, ce serait sur le terrain mais pas pour des questions d’argent « , a déclaré l’avocat. Avant de prévenir :  » Désormais les matches du Djoliba à Bamako seront organisés par le club lui-même. Nous comptons générer des recettes à travers ces rencontres internationales à domicile pour faire face à nos frais de déplacements à l’extérieur « . A noter que la délégation du Djoliba AC prévoit de quitter Bamako, ce jeudi, pour rallier la capitale égyptienne.

Sory Ibrahima COULIBALY

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook sur