Mondial U20 : LE SÉNÉGAL POUR OUVRIR LE BAL

Le Sénégal sera le premier représentant africain à lancer les débats contre Tahiti à Lublin. Les Tahitiens espèrent signer contre le vice-champion d’Afrique leur premier but dans cette compétition pour leur deuxième participation (la première s’était achevée sur un bilan de 0-21 en 2009 en Egypte). Au même moment, le Mexique s’expliquera avec l’Italie, à Gdynia. En deuxième heure, le pays hôte, qui accueille pour la première fois un tournoi FIFA, entrera en lice contre la Colombie, à Lodz, alors que le Japon s’expliquera avec l’Equateur.


Pour revenir au Sénégal, c’est un saut dans l’inconnu qui attend les Lionceaux face à Tahiti. «Nous avons déjà commencé à nous renseigner sur Tahiti, une équipe que nous ne connaissons pas du tout. C’est le genre d’adversaire capable de créer la surprise», prévient le sélectionneur sénégalais, Youssouph Dabo. Le technicien estime que le groupe est difficile mais martèle que le Sénégal va saisir sa chance. «La Colombie est une habituée de la compétition, alors que les Polonais jouent chez eux. Ils seront donc en confiance. C’est un groupe difficile mais c’était attendu, car nous parlons d’une Coupe du monde. Les matches seront certainement très disputés. Nous aurons nos chances, à nous de les saisir», a déclaré le sélectionneur des Lionceaux.
Le Sénégal est qualifié pour la troisième phase finale de son histoire, la troisième consécutive, après avoir atteint la finale de la CAN U20 pour la troisième fois d’affilée… pour trois défaites dans l’ultime rencontre (la dernière en date contre le Mali au Niger, 1-1, 2-3 tab).
Mais les Sénégalais ont atteint le deuxième tour pour leurs deux premières participations à la Coupe du monde. Battus en huitième de finale par le Mexique en 2017, les Lionceaux avaient été demi-finalistes en Nouvelle-Zélande en 2015, battus par le Brésil 5-0, puis par le Mali dans le match pour la troisième place (2-3). Jamais deux sans trois en 2019 ? Le plan de Youssouph Dabo est clair : «Nous allons jouer sans penser aux deux éditions précédentes parce que ça ne servirait à rien. Il faut que nous arrivions à sortir de notre groupe. Ensuite, on verra». Pour le technicien, «toutes les équipes qui sont en Pologne peuvent gagner le tournoi… et le Sénégal en fait partie».

Ladji M. DIABY

Aujourd’hui à Lublin
16h : Tahiti-Sénégal
A Gdynia
16h : Mexique-Italie 
A Lodz 
18h30 : Pologne-Colombie
A Bydgoszcz 
18h30 : Japon-Équateur

 

Source: L’ Essor- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur