Mondial 2022 : LE MALI DANS LE POT 1

La Confédération africaine de football (CAF) a effectué hier le tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Ce premier écrémage concerne les 28 sélections africaines les moins bien loties au classement FIFA. Le Mali est exempté de ce tour préliminaire, tout comme les autres grandes nations du football continental. Avant de procéder au tirage au sort, la CAF avait d’abord dévoilé la composition des différents chapeaux. Ainsi, on retrouve le Mali dans le pot 1, en compagnie de plusieurs grosses cylindrées que les Aigles éviteront lors des éliminatoires.

Il s’agit notamment de la Tunisie, du Maroc, du Sénégal, du Nigeria, de la RD Congo, du Ghana, du Cameroun, de l’Egypte, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie. Ainsi, comme en 2014, la phase de poules sera précédée du tour préliminaire qui mettra aux prises les 28 nations les moins biens classées. Et les 14 équipes gagnantes des préliminaires rejoindront les 26 exemptées dans 10 groupes de 4. Un tirage au sort, avec dans un premier pot les 5 meilleures nations au classement FIFA et dans l’autre les 5 moins bien classées, permettra de décider de cinq matches de barrage entre les premiers de chaque groupe. Pour ce tour préliminaire, de belles affiches sont déjà au programme avec notamment Burundi-Tanzanie, deux voisins qui étaient présents à la dernière CAN, Togo-Comores, deux sélections qui sont déjà tombées dans le même groupe qualificatif à la CAN 2021 et Liberia-Sierra Leone. Les matches aller-retour sont prévus entre les 2 et 10 septembre 2019.

On s’en souvient, lors de la dernière campagne, Russie 2018, les Aigles du Mali sont complétement passés à côté de leur sujet, terminant derniers de leur poule. En six matches, les protégés d’Alain Giresse n’ont enregistré aucune victoire et pire, l’équipe n’a marqué qu’un petit but, alors qu’elle en a encaissé 9. L’humiliation subie face au Maroc (6-0) reste encore au travers de la gorge des supporters qui attendent toujours la première qualification du Mali à une phase finale. En effet, le Mali n’a jamais réussi à se qualifier à la Coupe du monde et les Diadié Samassékou, Amadou Haïdara, Moussa Djénépo, Moussa Doumbia, Youssouf Koné pour ne citer que ces quelques noms entreraient dans l’histoire, en décrochant le précieux sésame. Mais nous n’en sommes pas encore là, il faudra attendre la fin des préliminaires et le tirage au sort des 10 poules pour connaître les adversaires des Aigles et éventuellement, se prononcer sur les chances de l’équipe pour Qatar 2022.

Seïbou S. KAMISSOKO

L’Essor

Suivez-nous sur Facebook sur