Mondial-2022 : en zone Afrique, le Mali étrille le Rwanda et va au troisième tour

Le Mali a décroché jeudi son billet pour le troisième tour du groupe E des éliminatoires du Mondial-2022 de la zone Afrique. Le Bénin et le Ghana auront chacun une finale à jouer lors de la sixième journée pour obtenir le leur.

Dernière ligne droite en Afrique pour la course vers le Qatar. La cinquième journée des éliminatoires de la zone a débuté jeudi 11 novembre et les Aigles du Mali ont décroché leur ticket pour le troisième tour.

Pour rappel, les premiers de chacun des groupes des éliminatoires sont qualifiés pour un troisième tour où, lors d’une confrontation aller-retour, ils affronteront un autre vainqueur pour une place en phase finale de la Coupe du monde 2022.

Groupe E : le Mali décroche sa qualification

Les astres se sont alignés pour Mali. En déplacement à Kigali, les Aigles ont battu lourdement le Rwanda 3 à 0 grâce à des buts de Djenepo, Koné et Coulibaly.

L’Ouganda, qui talonnait jusqu’ici le Mali, a dans le même temps fait un match nul contre le Kenya (1-1). Une contre-performance qui a donc ouvert les portes du troisième tour aux Maliens. Les hommes du sélectionneur Mohamed Magassouba restent invaincus pour le moment dans cette campagne.

 

Groupe G : le Ghana se complique la tâche, l’Afrique du Sud en pole position

Mauvaise opération pour le Ghana. Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score face à l’Éthiopie grâce à André Ayew, les “Black Stars” ont été rattrapés en fin de match. Un match nul qui coûte cher puisqu’il les relègue à trois points des Sud-Africains.

Ces derniers sont dans un fauteuil avant d’aborder la dernière journée. En décrochant une courte victoire à domicile face au Zimbabwe, ils se sont fermement ancrés à la première place du groupe, synonyme de billet pour le troisième tour. Reste à assurer au minimum un match nul, voire une très courte défaite, face au Ghana dimanche.

Pour que le Ghana récupère in extremis la première place, il faudra que les “Black Stars” gagnent à domicile et effacent une différence de buts négative.

 

Groupe H : le Sénégal évite une première défaite mais perd Mané

L’attaquant de Liverpool Sadio Mané est sorti blessé jeudi avec le Sénégal face au Togo (1-1). À la 27e minute de jeu, l’attaquant de 29 ans a reçu un coup aux côtes ou à la hanche, après une collision avec un défenseur togolais, l’obligeant à céder sa place prématurément.

Sa sélection, victorieuse du groupe H, a déjà sécurisé sa place pour disputer les phases éliminatoires de la zone Afrique, qui détermineront les cinq qualifiés pour la Coupe du monde au Qatar.

 

Groupe J : finale en vue pour le Bénin face à la RD Congo

En Tanzanie, la RD Congo a fait le travail. Les coéquipiers de Cédric Bakambu ont étrillé leurs hôtes avec des buts de Kakuta, Fasika et Malango. Une prestation qui leur a permis de mettre la pression sur le Bénin qui jouait quelques heures plus tard.

Mais les hommes de Dussuyer ne se sont pas laissé atteindre. Face à Madagascar, le Bénin n’a pas tremblé et s’est offert un convaincant succès qui le laisse en tête du groupe J avant la dernière journée. Dimanche 14 novembre, il y aura donc une finale avec le match RD Congo-Bénin à Kinshasa. En cas de match nul, les Écureuils garderont leur première place et se qualifieront.

Source: france24

Suivez-nous sur Facebook sur