Match amical : Arabie Saoudite-Mali, un test avant les éliminatoires de la CAN 2021

Après les juniors, c’est maintenant le tour des seniors de s’affronter. Invités par l’Arabie saoudite pour un match amical dans le cadre de la Journée FIFA, les Aigles du Mali vont livrer leur premier match après la CAN, Egypte 2019, aujourd’hui au stade Prince Mohamed bin Fahd de Dammam, capitale de la province orientale d’Ach-Charqiya d’Arabie saoudite, sur le Golfe Persique.


Pour cette rencontre, la sélection nationale est confrontée à plusieurs forfaits. L’avant-centre du FC Porto, Moussa Maréga, l’ailier du Stade de Reims, Moussa Doumbia, le nouveau milieu offensif de Metz, Adama Traoré « Noss », les latéraux gauches de Lyon, Youssouf Koné, et de Nantes, Charles Traoré, ne sont pas présents à Dammam pour diverses raisons.
Le sélectionneur national, Mohamed Magassouba a aussi laissé certains joueurs : Moussa Djénépo, Amadou Haïdara, Boubacar Kouyaté « Kiki », Sékou Koïta, Cheick Doucouré, à la disposition de la sélection nationale U23 qui affronte le Maroc au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN U23, Egypte 2019. « La CAN U23 est qualificative pour les JO de Tokyo 2020, alors que nous ne jouons qu’un match amical. Nous souhaitons que le Mali se qualifie pour les JO », explique Mohamed Magassouba. Ainsi, le technicien dirige à Dammam un groupe de 19 joueurs dont 2 gardiens de but. Pour diverses raisons, le sélectionneur national a puisé dans l’équipe du CHAN en sélectionnant les défenseurs Mamadou Doumbia (Stade malien), Mohamed Camara (Réal), le milieu de terrain, Makan Samabaly (Réal) et les gardiens Djigui Diarra (Stade malien) et Adama Keïta (Djoliba). Les deux derniers cités sont des habitués de la sélection nationale sénior. Le keeper du Stade malien est en même temps le gardien titulaire. Les joueurs maliens -l’attaquant Cheïbane Traoré, le milieu offensif Ibrahim Tandia et le défenseur Ichaka Diarra- évoluant en Arabie saoudite ont été également sélectionnés, tout comme Drissa Traoré « Essein » qui évolue à Oman. A ces 9 joueurs, s’ajoutent 10 autres qui sont venus d’Europe.

« Nous avons souhaité avoir l’ossature habituelle pour jauger la progression de l’équipe, mais les circonstances ont changé la donne. C’est toujours le Mali qui joue. Nous allons nous battre avec nos armes pour faire honneur au pays », déclare le sélectionneur national. Le Mali débutera les éliminatoires de la CAN 2021, le 10 novembre, avec la réception de la Guinée. Les Aigles sont logés dans le groupe A en compagnie de la Guinée, la Namibie et le vainqueur des préliminaires Libéria-Tchad.
La sélection de l’Arabie saoudite est désormais dirigée par Hervé Renard qui a anoncé une liste de 26 joueurs pour préparer les matches de ces journées FIFA. L’ancien sélectionneur de la Zambie, de la Côte d’Ivoire et du Maroc va donc démarrer son mandat dans le Golfe par un match amical contre une sélection africaine, le Mali. Après la rencontre contre les Aigles, les Saoudiens enchaîneront ensuite avec un match important contre le Yémen, le 10 septembre, dans le cadre des éliminatoires couplés du Mondial 2022 et de la Coupe d’Asie 2023.
Ladji M. DIABY

Aujourd’hui au stade Prince Mohamed bin Fahd de Dammam
17h : Arabie Saoudite-Mali
La liste deS 19 Aigles 
Gardiens : Djigui Diarra (Stade malien), Adama Keïta (Djoliba). Défenseurs : Molla Wagué (Nantes, France), Mamadou Fofana (Metz, France), Mohamed Camara (Réal), Mamadou Doumbia (Stade malien), Ichaka Diarra (Al-Thoqbah club, Arabie saoudite), Falaye Sacko (Vitoria Guimarès, Portugal), Hamari Traoré (Rennes, France), Massadio Haïdara (Lens, France). Milieux de terrain : Diadié Samassékou (TSG 1899 Hoffenheim, Allemagne), Lassana Coulibaly (Cercle de Brugge, Belgique), Makan Samabaly (Réal), Drissa Traoré (FC Sohar, Oman), Ibrahima Tandia (Al-Hazm, Arabie saoudite), Adama Traoré « Malouda » (Metz, France). Attaquants : Abdoulaye Diaby (Beşiktaş, Turquie), Cheïbane Traoré (Al-Nahda, Arabie saoudite), Kalifa Coulibaly (Nantes, France). Sélectionneur : Mohamed Magassouba.

Source: L’Essor-Mali

 

Suivez-nous sur Facebook sur