Le ministre des sports Jean Claude Sidibé à la présentation du bureau de l’AJSM : “Je réitère mon engagement encore pour les formations annuelles des journalistes sportifs du Mali “

Le nouveau Bureau exécutif national (BE N) de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) issu du Congrès de réconciliation et de réunification tenu le 24 mars 2018 a été présenté au ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, le vendredi 6 avril 2018. C’est dans une atmosphère conviviale que le ministre Jean Claude Sidibé (l’ami des journalistes sportifs du Mali et l’un des acteurs de cette réconciliation par la fusion-absorption de l’Ajsm et de l’Ujsma) a reçu la délégation de l’Ajsm conduite par son président Oumar Baba Traoré. Au cours de cette rencontre, Me Jean Claude Sidibé a réitéré son engagement pour les formations annuelles des journalistes sportifs du Mali.

Après les salutations amicales et fraternelles, le président de l’Ajsm, Oumar Baba Traoré, a déclaré être heureux de venir présenter le nouveau Bureau exécutif national de l’Ajsm issu du Congrès unitaire et composé de 21 membres. Il a tenu à remercier le ministre Jean Claude Sidibé pour son accompagnement dans les négociations pour la réconciliation et la réunification, son appui dans l’organisation du Congrès et tout ce qu’il fait pour la promotion du sport au Mali et surtout son soutien à l’endroit des journalistes sportifs. “A l’issue du congrès, il n’y a qu’un seul Bureau exécutif national de 21 membres comprenant tous les segments de la presse sportive malienne publique et privée : radio, télévision, presse écrite”, a précisé le président Oumar Baba Traoré. Il a fait part de la disponibilité du Bureau exécutif national et des journalistes sportifs à accompagner le ministre Jean Claude Sidibé dans ses actions. “Nous saurons aussi compter sur l’accompagnement du Ministre”, a-t-il espéré.

Me Jean Claude Sidibé : “En allant à l’union, vous journalistes sportifs, vous avez fait preuve d’une grandeur d’âme incomparable “

Prenant la parole, le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, dira que l’acte posé par l’Ajsm et l’Ujsma à travers l’organisation du congrès de réconciliation et de réunification, est d’une importance capitale pour le Mali. “Très souvent au Mali, on se divise, rarement on se rassemble. Vous journalistes sportifs, en allant à l’union, vous avez fait preuve d’un rassemblement, d’une grandeur d’âme incomparable. Vous avez accepté de laisser des prérogatives, de laisser des choses qui vous étaient chères pour faire le rassemblement au nom du Mali, au nom de ce pays que nous aimons. Si nous ne faisons pas le rassemblement pour le Mali, on va le faire pour qui ? La seule chose qu’on a le plus cher ici, c’est le Mali. Nous sommes nés ici, nos parents sont nés ici. Nos parents ont façonné le Mali. Et nous, au lieu de le façonner, on va le diviser. Merci pour la grandeur d’âme. Merci pour l’élégance de cette décision de réconciliation et de réunification. Le jour où j’ai appris cette décision, j’ai eu des larmes aux yeux parce que je me suis dit, voilà au moins des gens qui ont compris que le seul combat qu’on doit mener au Mali, c’est le combat de rassemblement. Nous devons être ensemble pour tous les combats que nous menons. Il faut que nous soyons ensemble. Ensemble, nous pouvons tout réussir. Divisés, nous ne pouvons qu’aller à l’échec, à la mort. Vraiment, je suis heureux aujourd’hui que cette union ait lieu. Et j’espère que d’autres personnes vont comprendre que c’est dans l’union des forces que nous pouvons avancer”, a-t-il déclaré.

La pierre du ministre dans

le jardin des responsables

du football malien

Très content de l’union des journalistes sportifs, le ministre des Sports ne s’est pas gêné de jeter une pierre dans le jardin des responsables du football malien. “Si vos grands frères qui sont au niveau des instances sportives du football pouvaient comprendre votre message d’union, ce grand message que l’union fait la force, que nous avons besoin de nous donner la main,  de pardonner ce qui a été fait avant, on ne dit pas d’oublier, mais de pardonner ce qui a été fait, de se donner la main pour que nous puissions construire ensemble le Mali de demain”, a-t-il lancé comme message.

Le ministre des Sports s’est dit fier des journalistes sportifs qui sont parvenus à l’union. “Je suis sûr d’une chose, chacun de vous les journalistes sportifs, chacune d’entre vous les journalistes sportives peut regarder à la maison ses enfants avec fierté et dire que oui j’ai posé des actes pour le Mali. J’ai abandonné une partie de ma souveraineté pour la fondre dans l’Ajsm pour que nous puissions nous entendre. Ce n’était pas facile ni pour vous journalistes sportifs, ni pour nous du département des Sports, parce que nous avons des amis dans les deux associations. C’était compliqué pour nous. Et maintenant que vous êtes unis, vous mettez tout le monde à l’aise, moi en premier en tant ministre des Sports qui travaille énormément avec vous”, a-t-il souligné avant de réitérer sa disponibilité à accompagner les journalistes sportifs.  “Je prends l’engagement d’aider Mme Koné Aminata Mariko (secrétaire à la promotion des femmes) dans la promotion des femmes reporters sportifs. Je réitère mon engagement encore pour les formations annuelles des journalistes sportifs du Mali. C’est à vous d’en fixer les Termes de référence (TDR) avec les experts comme les Drabo, les Mad Diarra, Mamadou Kaloga, Mamadou Kouyaté. Voyez de quelles formations vous avez besoin pour que rapidement le ministère des Sports prenne ces formations en charge et qu’annuellement nous puissions les faire pour que tous nos jeunes journalistes soient formés”, a-t-il prôné.

“Ce que je souhaite pour

la presse sportive malienne, c’est une presse sportive engagée qui prend ses responsabilités”,

dixit le ministre des Sports

Le ministre des Sports souhaite voir au Mali une presse sportive malienne engagée qui prend ses responsabilités comme le faisaient les doyens Kaloga, les Drabo, Mad Diarra, Mamadou Kouyaté, etc. “Je souhaite une presse sportive engagée qui prend ses responsabilités, qui n’est jamais dans l’invective personnelle, qui est dans l’analyse, la critique. Les journalistes sportifs doivent critiquer, mais ils n’ont pas besoin d’aller au dessous de la ceinture. L’important, c’est de poser les faits dans tous les sports. Il faut faire l’analyse et la critique. Il est normal qu’un journaliste ait son opinion. Mais ce qui est dangereux, ce sont les attaques personnelles dirigées sous la ceinture ou des choses qui touchent à l’intimité des personnes. Mais franchement, à chaque fois que je lis certains articles, je suis content parce que je vois que l’analyse et la critique sont bien faites, même si souvent les gens ne sont pas d’accord avec vous. Il pleut arriver que les gens ne soient pas d’accord avec vous, mais les papiers qui sont faits doivent être excellents. Donc, je vous engage à continuer dans le sens du professionnalisme. Ce qui est sûr, je suis un de vos soutiens d’hier, je le suis aujourd’hui, je le serai demain. Nous sommes ensemble”, a conclu le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé.  Une photo de famille du ministre des Sports avec les journalistes sportifs a mis fin à la rencontre.

                             Siaka DOUMBIA       

Composition du Bureau exécutif national (Ben) Ajsm issu du congrès du 24 mars 2018 :

Président : Oumar Baba Traoré (journal Derby)

1er Vice-président : Baba Cissouma (journal Match)

2e Vice-président : Khalifa Nama Traore (Ortm)

3e Vice-président : Ousmane Traoré (Radio Klédu)

4e Vice-président : Alou Badara Haïdara (journal “Aujourd’hui-Mali”)

Secrétaire général : Siaka Doumbia (journal “Le Sportif”)

Secrétaire général adjoint : Sékou Tamboura (journal “Info-Soir”)

Trésorier général : Bakara Diallo

Trésorier général adjoint : Modibo Z. Coulibaly (journal “NTolatana”)

Secrétaire à la promotion des femmes : Mme Koné Aminata Mariko (Africable TV)

Secrétaire à la promotion des jeunes : Soumana Touré (journal ” La Foudre “)

Secrétaire à l’organisation : Cheick Chérif Haïdara (Photographe/AMP)

Secrétaire adjoint à l’organisation : Paul Fadjigui Coulibaly (Radio Espoir)

Secrétaire à la communication : Baba Mahamane Traoré (Radio Guintan)

Secrétaire adjointe à la communication : Bintou Danioko (journal ” Défi des femmes “)

Secrétaire chargé du marketing et du sponsoring : Yacouba Dansoko (Africable TV)

Secrétaire adjointe chargée du marketing et du sponsoring : Mme Dicko Assa Soumaré

Secrétaire aux sports, loisirs, arts et à la culture : Macky Niang (journal ” Le Sphinx “)

Secrétaire adjoint aux sports, loisirs, arts et à la culture : Boubacar Traoré (Chérifla TV)

Secrétaire aux actions sociales et à la solidarité : Mariétou Konaté (journal ” L’Annonceur “)

Secrétaire adjoint aux actions sociales et à la solidarité : Moussa Sissoko (Radio Bènkan).

Les présidents des Coordinations régionales sont des membres de droits

Idrissa Keïta (Kayes) ; Amadou Lamine Singaré (Koulikoro) ; Soumaïla Samaké (Sikasso) ; Daouda Coulibaly (Ségou) ; Sory Traoré (Mopti) ; Souleymane Sangho (Gao) ; Bilal Mahamane (Tombouctou) ; Dramane Kouyate (Kidal).

Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook sur