La gazette de la Coupe du monde de rugby : des Irlandais rassurés, un algorithme perturbé, et un Italien surcapé

Dans un match sans relief face à la Russie, jeudi, l’Irlande s’est rassurée. Vendredi, l’Italie, en tête de la poule B, s’attend à un choc face à l’Afrique du Sud.

On va pouvoir vérifier si l’Italie est (vraiment) sur une bonne lancée. Victorieuse deux fois en deux matchs avec deux bonus offensifs à la clé, face à la Namibie (47-22) puis au Canada (48-7), la Squadra Azzura est en tête de sa poule, devant les… All Blacks et l’Afrique du Sud ! Les gros chocs pour les coéquipiers de Sergio Parisse, le capitaine italien, restent néanmoins à venir. Et le premier, c’est aujourd’hui face aux Sud-africains.

Les Springboks, actuellement troisièmes de cette poule B, après leur défaite face aux All Blacks (13-23), ont besoin d’une victoire bonifiée pour revenir dans la course. Ce match aux allures de faux huitièmes de finale pourrait, si l’Italie venait à gagner, être synonyme d’un nouvel exploit dans cette Coupe du monde, après celui de l’Uruguay face aux Fidji (30-27) et du Japon face à l’Irlande (19-12).

Coupe du monde de rugby 2019 : la composition du XV de France contre les Tonga

Jacques Brunel a dévoilé jeudi la composition du XV de France qui affrontera les Tonga dimanche 6 octobre, à Kumamoto. Le sélectionneur des Bleus a préféré Baptiste Serin à Antoine Dupont pour former la charnière avec Romain Ntamack. Serin avait réalisé une excellente entrée en jeu mercredi face aux Etats-Unis (33-9), inscrivant notamment le quatrième essai tricolore.

Jacques Brunel a par ailleurs reconduit quatre joueurs titulaires face aux Américains : le talonneur Camille Chat (à la place de Guirado), le deuxième ligne Paul Gabrillagues, l’ailier Alivereti Raka et le centre Sofiane Guitoune. Le pilier Jefferson Poirot sera capitaine.

Le XV de départ (remplaçants non communiqués par la Fédération) :Médard – Penaud, Vakatawa, Guitoune, Raka – Ntamack (demi d’ouverture), Serin (demi de mêlée) – Ollivon, Alldritt, Lauret – Vahaamahina, Gabrillagues – Slimani, Chat, Poirot (cap)

C’était hier

  • Géorgie-Fidji (45-10, Poule D)

Les Fidji tiennent enfin leur première victoire dans ce Mondial. Battus par l’Australie (39-21) puis surpris par l’Uruguay (30-27), les joueurs de l’hémisphère sud se sont largement imposés, mardi 3 octobre, face à la Géorgie (45-10).

Malgré ce succès, assorti d’un point de bonus, les Flying Fidji devraient s’arrêter dans cette compétition après leur dernière rencontre face au Pays de Galles, puisqu’il reste deux matches aux Australiens (actuellement 3es du groupe) qu’ils vont très probablement remporter. Sur le plan comptable donc, les Fidji ne peuvent pas rivaliser avec l’Australie.

Bonne nouvelle tout de même : avant leur dernier match face au Pays de Galles, les Fidjiens sont quasiment assurés − sauf faux pas des Australiens et des Gallois − de terminer à la troisième place, synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde 2023 en France, où ils espéreront atteindre, pour la troisième fois de leur histoire, les quarts de finale.

Les Géorgiens, eux, dépassés lors de cette rencontre, achèveront le Mondial face à l’Australie et devront passer par les qualifications pour participer à la Coupe du monde 2023.

  • Irlande-Russie (35-0, Poule A)

L’Irlande retrouve le chemin de la victoire. Surpris par le Japon lors du rendez-vous précédent (19-12), le XV du Trèfle a vaincu la Russie (35-0), avec en prime le bonus offensif. Pour sa première en tant que capitaine, Jonathan Sexton, joueur phare de la sélection, a disputé 45 minutes. Le sélectionneur Joe Schmidt a préféré préserver son maître à jouer, victime de blessures à répétition aux adducteurs, en vue d’un potentiel quart de finale face à la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud.

La sélection russe est la troisième à ne pas inscrire le moindre point dans ce Mondial, après les Samoans face à l’Ecosse (34-0, lundi 30 septembre) et les Canadiens contre les All Blacks (63-0, mercredi 2 octobre).

Un algorithme capable de deviner tous les gagnants et tous les scores des matches de la Coupe du monde ? Jusqu’au 25 septembre et l’exploit des Uruguayens face aux Fidji (30-27), c’était vrai (et flippant). Le site de pronostics rugby4cast, créé par deux Britanniques, un comptable et un formateur en web marketing, avait jusqu’alors donné tous les bons vainqueurs (y compris la France face à l’Argentine), et parfois des scores proches des résultats… voire exacts. Rugby4cast avait par exemple parié sur la Nouvelle-Zélande vainqueure de l’Afrique du Sud… 23 à 13.

Mais les Uruguayens ont surpris tout le monde, y compris l’algorithme. Depuis, c’est la débandade robotique : Rugby4cast avait donné l’Irlande victorieuse face au Japon 37 à 19. Cela n’a pas tout à fait été le scénario du match puisque les hôtes de la compétition se sont imposés 19 à 12.

C’est dit

« En ce moment, Eben est totalement concentré sur la Coupe du monde. Il va jouer demain (vendredi) et il va se concentrer totalement sur le match. »

A la veille de la rencontre entre l’Italie et l’Afrique du Sud, l’entraîneur adjoint des Springboks Mzandile Stick, a défendu son joueur Eben Etzebeth (27 ans, 81 sélections) alors qu’une épée de Damoclès trône sur sa tête : sa fédération a lancé une procédure interne à son encontre, alors qu’il est visé dans son pays par des poursuites pour insultes et agressions racistes avant son départ pour le Japon.

L’affaire a fait grand bruit en Afrique du Sud, où le racisme est toujours un sujet sensible un quart de siècle après la chute du régime de l’apartheid.

Cette procédure fait suite à l’annonce d’un dépôt de plainte de la Commission sud-africaine des droits de l’homme (SAHRC) contre Etzebeth, accusé par plusieurs témoins d’avoir insulté un sans-domicile fixe et pointé une arme à feu sur lui fin août, lors d’un incident privé à teneur raciste.

A l’heure où nous écrivons, la présence du joueur dans le XV sud-africain pour la rencontre face à l’Italie n’était toujours pas remise en cause.

C’est noté

142

C’est le nouveau record que Sergio Parisse, le capitaine de l’Italie, va battre aujourd’hui, lors de l’affrontement entre la Squadra Azzurra et l’Afrique du Sud. A 36 ans, le troisième ligne centre va devenir, avec 142 sélections, le joueur de l’hémisphère nord le plus capé de l’histoire. Il bat ainsi l’Irlandais Brian O’Driscoll, mais reste devancé par le Néo-Zélandais Richie McCaw, qui en compte 149.

C’est bonus

Manasa Saulo n’ira probablement pas en finale, mais il sera quand même célèbre après cette Coupe du monde nippone. Le Fidjien est bien parti pour devenir le mème de cette compétition, avec ce ballon reçu en pleine tête, lors du match entre la Géorgie et les Fidji. De quoi réveiller le pilier fidjien et les amateurs de la twittosphère.

Source: Lemonde

Suivez-nous sur Facebook sur