Journée olympique : BOUGER POUR DéCOUVRIR, APPRENDRE ET COMPRENDRE

L’édition 2019 de la Journée olympique s’est déroulée le samedi 22 juin sur le boulevard de l’Indépendance. L’événement était présidé par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Allaye Samassékou, en présence de la vice-présidente du Comité national olympique et sportif (CNOS), Sangaré Aminata Keïta et de l’ancien président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré.

Avant le début des épreuves retenues cette année, à savoir le handisport, athlétisme et le cyclisme, la vice-présidente du CNOS rappellera que la Journée olympique marque l’anniversaire de la création du CIO, le Comité international olympique. «Cette fête, précisera Keïta Aminata Sangaré, est celle de l’évolution constante de l’olympisme international et son ancrage dans la recherche de la paix dans le monde. Nous avons choisi de fêter la Journée olympique ce samedi 22 juin conformément à la période indiquée afin de répondre au leitmotiv de cette journée ‘’Bouger’’, ‘’Découvrir’’, ‘’Apprendre’’. Bouger pour apprendre, bouger pour comprendre et bouger pour découvrir que l’olympisme est culture du respect de soi-même, des autres, des règles et de l’environnement». Comme il fallait s’y attendre, la vice-présidente du CNOS évoquera la crise du football qui divise le monde du ballon rond depuis quatre ans et qui vient de connaître une évolution positive avec la tenue de l’Assemblée générale ordinaire organisée sous la bannière du CONOR. «Le Mouvement olympique national, soulignera Keïta Aminata Sangaré, se réjouit de la réussite de la 47è Assemblée générale ordinaire du football et félicite le ministre de la Jeunesse et des Sports, la présidente du CONOR et les dirigeants du football. Nous nous rappellerons toujours que dans la quête de l’indépendance de notre pays, c’est le sport et singulièrement le football qui a été le marqueur identitaire».
Après cette brève allocution de l’ancienne athlète sacrée plusieurs fois championne du Mali dans différentes disciplines (100m, 200m, saut en longueur), place a été faite aux épreuves proprement dites. L’honneur est revenu aux athlètes handicapés d’ouvrir le bal, avec le tricycle de masse et le tricycle d’élite. La première course (tricycle de masse) a été remportée par Karaba Diarra qui a franchi la ligne d’arrivée devant Alou Konaté et Yaya Togo. Chez les dames, Mariam Coulibaly s’est hissée sur la plus haute marche du podium, devant Coumba Traoré et Adam Sissoko. La deuxième course (tricycle d’élite), a tourné à l’avantage d’Ibrahima Maïga qui a dominé Boubacar Djibo et Chaka Diallo.
En athlétisme, la première place de l’épreuve féminine est revenue sans surprise à la multiple championne du Mali du 5000m, Adjara Diarra de l’USFAS. Elle a bouclé les 4km devant Biba Sidibé de l’AS Police et Tako Soumano du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS). Chez les hommes Bougounon Sanogo du CDAM s’est classé 1er devant son coéquipier Mohamed Diarra et Kassim Sangaré du Réal.
Le clou de l’événement a été la course cycliste. Plus d’une vingtaine de cyclistes (27 pour être précis) se sont affrontés sur la longue distance de 21,5km, soit 10 tours de boulevard de l’Indépendance. La course a été âprement disputée et les coureurs ont gratifié les spectateurs d’un beau spectacle. Le multiple champion du Mali, Yaya Diallo faisait figure de grand favori de la course et semblait intouchable, mais contre toute attente, c’est Oumar Sangaré qui a été sacré. Le cycliste international s’est imposé devant Yaya Diallo, alors que Issiaka Coulibaly a terminé 3è. Les 4è, 5è et 6è places sont revenues, respectivement à Sidiki Diarra, Seydou Djiré et Youssouf Mariko.
Boubacar THIERO

Source: L’Essor- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur