Jeunesse et sports : le ministre KOITA à la 37e édition de la CONFJES

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Amadou KOÏTA, Chef de la délégation du Mali a participé aux travaux de la 37e Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) tenue au Maroc du 14 au 16 mars 2019.

Le ministre malien était à la tête d’une délégation restreinte à cette 37e édition de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).Celle-ci était composée en occurrence de M. Amadou DIARRA YALCOUYE, Secrétaire Général du ministère des Sports ; de Mahamadou Youssoufa SIDIBE, Conseiller technique au ministère des Sports ; de M. Sina DEMBELE, Directeur national de la jeunesse ; de Sékou CAMARA, Coordinateur du programme de promotion de l’Emploi des Jeunes de la CONFEJES au Mali (PPEJ) ; de Mademoiselle Kadidia DIAKITE, candidate du Mali au concours PPEJ.

Après l’ouverture des travaux qui s’est déroulée dans la Salle des Conférences de SAVOY Grand Hôtel de Marrakech sous la présidence de Monsieur Rachid Talbi ALAMI, Ministre marocain de la Jeunesse et du Sport, Président en exercice entrant. Les différentes délégations ont visité les stands des jeunes candidats au concours du Programme de Promotion de l’Emploi des Jeunes (PPEJ). Ce concours permettrait de valoriser et d’encourager l’esprit d’innovation et entreprenariat des jeunes. Il a été remporté par le Bénin avec le projet de l’invention d’une machine solaire multifonctionnelle suivi du Maroc et du Madagascar. Et le Mali a reçu un prix d’encouragement avec l’atelier de couture et vente de vêtements, animé par Mademoiselle Kadidia DIAKITE.

Cette activité a été suivie du huis clos des ministres en charge des questions jeunesse et sports dans l’espace de la Francophonie et chef de délégation. Entre eux, selon des sources, ils ont discuté des points relatifs aux pays d’accueil de la prochaine Conférence ministérielle en 2021 et du prochain bureau en 2020 ainsi que la nomination d’un cadre au poste de Directeur Administratif et Financier (DAF) dont le titulaire est admis à la retraite.

A l’issue des échanges, le Burkina Faso a été retenu pour abriter la 38ème Conférence ministérielle en 2021 et la Guinée Conakry abritera la 14ème réunion du bureau en 2020. Pour le poste de DAF, il a été instruit au Secrétariat Général de constituer un jury chargé d’analyser les différentes candidatures et de proposer la meilleure au bureau.

Au cours de cette rencontre, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne de notre pays, Amadou KOITA a fait le point sur l’état de la stabilisation sécuritaire du Mali, les programmes et politiques en vigueur dans les domaines de la jeunesse et des sports, les perspectives ainsi que l’apport de la CONFEJES dans la mise en œuvre des actions programmées.

En outre, le ministre Amadou KOÏTA a rencontré certains de ses homologues dont ceux du Burkina Faso et de la Guinée qui l’ont remercié pour son soutient de taille à la candidature de ces 2 pays qui abriteront les prochaines réunions statutaires de la CONFEJES.

Avec le ministre ivoirien, il a été question de l’organisation de la Caravane de l’Amitié qui s’est déroulée en 2017 au Mali et dont la Côte d’Ivoire doit abriter l’édition suivante. Des instructions ont été données aux Directeurs de la Jeunesse des deux pays de travailler dans ce sens.

Par Sikou BAH

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur