Grand prix Pmu Mali 2019 : Une belle fête sportive

L’édition 2019 du traditionnel grand prix PMU-Mali a vécu, le dimanche 16 juin, au champ hippique de Bamako. La compétition a regroupé 77 chevaux repartis en quatre catégories. Mais, le public, venus nombreux, comme lors des précédentes éditions, a assisté à cinq principales courses. Environ 4000 spectateurs ont voulu être témoins du grand prix. Deux des courses étaient réservées aux Petits chevaux (2 200m), une aux Demi-Cracks (2 400m), aux Super-Cracks (2 400m) et aux Cracks (2 600m). Les épisodes se sont déroulés en présence d’une impressionnante  brochette de personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, le Directeur général du PMU-Mali, Kafogo Coulibaly, et le président de la Fédération malienne des sports équestres, Mohamed Haïdara. Pour la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), le grand prix PMU représente ni plus ni moins le championnat national des courses hippiques. Pour l’occasion, le PMU et la FMSE ont mis les petits plats dans les grands.


S’s’adressant au Directeur général du PMU-Mali, le président Mohamed Haïdara, au début de son deuxième mandat, a insisté sur les nombreuses réalisations effectuées et acquis engrangés ainsi que sur les attentes qu’il reste à combler. «Nous comptons sur votre générosité légendaire et espérons vous voir agir d’avantage pour l’amélioration de nos infrastructures », a déclaré Mohamed Haïdara, en indiquant que sa fédération se réjouit de l’augmentation de sa subvention annuelle liée à la mise en place d’une catégorie réservée aux Super-Cracks (les sangs améliorés). Il en a également profité pour remercier le ministère de la Jeunesse et des Sports pour la réalisation de la clôture du Champ hippique qui met désormais l’espace à l’abri de prédateurs fonciers.
Cette année, le grand prix PMU-Mali a été enlevé par le cheval Juge, entraîné par Zoumana Diarra, devant Bijou, Alouar, Balanza et AS Bakaridjan. La course des Super-Cracks a été remportée par Allah te don devant Adja Thiouth et Kiki tandis que Groupe Tandia et Aisha ont complété le quinté. Les cinq premiers de chacune des cinq courses ont été primés par PMU-Mali, ainsi que  certains supporters, surtout ceux qui ont effectué quelques pas de danse avec le rappeur Tal B.
A la fin de la partie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, ancien PDG du PMU, en a retenu une belle fête sportive. « Je suis venu au nom du Premier ministre réaffirmer encore une fois le soutien constant des plus hautes autorités à la Fédération malienne des sports équestres qui est la deuxième audience sportive du Mali», a-t-il indiqué. «Cette année, nous avons participé à une belle fête sportive. Nous encourageons la fédération qui a beaucoup d’initiative», a ajouté le ministre très comblé de recevoir en cadeau un cheval offert par Madoufing N’Diaye.

Ousmane CAMARA

Le Témoin

Suivez-nous sur Facebook sur