Fifa : la Coupe du monde des clubs 2021 à 24 clubs en Chine

La Chine organisera la Coupe du monde des clubs 2021, une édition nouvelle formule portée à 24 équipes, a indiqué jeudi le président de la Fifa Gianni Infantino, parlant de « décision historique ». Cette attribution souligne l’influence grandissante du géant chinois dans le football.

L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion du Conseil de la Fifa à Shanghai (est). Les membres ont choisi la Chine « à l’unanimité », a souligné M. Infantino. L’actuelle version de la Coupe du monde des clubs oppose sept équipes, dont le vainqueur de la Ligue des champions européenne.

Les éditions 2019 et 2020 auront lieu au Qatar. Le projet d’une Coupe du monde des clubs à 24 équipes dès juin 2021, porté par Gianni Infantino, a certes été adopté par le Conseil de la Fifa en mars à Miami. Mais sans les voix de l’UEFA, qui dénonce le manque de transparence du président et la concurrence à sa réforme de la Ligue des champions.

Le président de la Fifa a déclaré jeudi que le tournoi comprendra notamment huit équipes européennes. Trois clubs africains pourraient y participer. Pour le moment, aucune date n’a été donnée, mais la Coupe du monde des clubs pourrait se jouer entre la mi-juin et la mi-juillet, comme la Coupe des confédérations que cette nouvelle compétition va remplacer.

Ce qui pose la question de l’organisation de la CAN 2021 en termes de dates. Si le tournoi continental africain commence plus tard (de la mi-juillet à la mi-août), les joueurs africains ne pourront être présents à la reprise des championnats européens.

Or la Confédération Africaine de Football avait opté pour une CAN en été afin d’éviter que les clubs européens rechignent à laisser partir les joueurs en plein hiver.

SourceRFI

Suivez-nous sur Facebook sur