FC Barcelone – Pourquoi le n°10 de Messi ne devrait jamais être retiré du club ?

Retirer le numéro du maillot d’un joueur emblématique, est un procédé très fréquent dans le sport et le football. Depuis Maradona, il n’y a plus de 10 à Naples, à l’Ajax, c’est le 14 que le club a retiré après Johan Cruyff, à l’Inter, le 4 de Javier Zanetti… La pratique est répandue, sauf en Espagne, et il est peu probable qu’un jour le FC Barcelone décide de retirer le numéro 10 de Lionel Messi, malgré l’empreinte indélébile qu’il laisser au club blaugrana.

Ronaldinho milite pour que le FC Barcelone retire le 10 de Messi après l’Argentin…

Ronaldinho, son ancien partenaire a milité en ce sens, dans un entretien récemment donné au Mundo Deportivo : « J’espère qu’il continuera le plus longtemps possible, mais quand il arrêtera, ils devraient faire en sorte que plus personne ne puisse porter le numéro 10. » Sauf qu’en Espagne, les règles en matière de numérotations sont parmi les plus restrictives. Les clubs de la Liga n’ont droit qu’à des maillots numérotés de 1 à 25.

… Mais en Espagne les numéros autorisés sont en nombre réduit

Difficile alors d’en supprimer ne serait-ce qu’un seul. D’ailleurs, le FC Séville ne l’a pas pu, alors que le club andalou voulait supprimer le 16 du circuit, après la mort tragique d’Antonio Puerta d’un arrêt cardiaque en 2007, à l’occasion d’un match contre Getafe. C’est aujourd’hui Jesus Navas, ancien partenaire et ami de Puerta qui a son numéro de maillot sur le dos.

sportune.fr

Suivez-nous sur Facebook sur