ESCRIME : La 6e édition du Mémorial Boubacar Diouf remportée par Gaoussou Coulibaly et Alima Dembélé

La Fédération Malienne d’Escrime (FME), avec le soutien de ses partenaires comme la Sotema Malitel, le département des sports, le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), les fédérations sœurs, a organisé le samedi 27 mai 2017, au Dojo du Camp Para le tournoi de la sixième édition du mémorial Boubacar Diouf d’Escrim, précurseur de l’escrime au Mali et non moins premier président de la FME, décédé le 17 octobre 2009

Escrime sport art arme aigui

Les combats ont été livrés en sabre pour les dames et en épée pour les hommes. Aux termes d’une journée de compétition qui a vu la participation de 28 escrimeurs dont 15 dames et 13 hommes venant de cinq clubs d’escrime de Bamako (Centre Olympe Africa de Banankabougou, Usfas, Titan Club du stade du 26 mars de Yirimadio, Diarras club de Djélibougou, Mifa (Malienne international fencing académie) club de Badalabougou, les finales dames et messieurs se sont déroulées sous l’œil vigilant du président de la FME, Wahab Zoromé, plusieurs invités de marques et des fans de l’escrime. Elles ont opposé du côté des dames, Alima Dembélé (Usfas) à Mariétou Diakité (olympe Africa). Elles se sont débarrassées respectivement en demi-finales en 10 touches Assétou Coulibaly et Fily Dembélé. Chez les hommes, la finales a mis aux prises Gaoussou Coulibaly et Abdoul Kané (tous du Dojo du Stade du 26 mars).

Ils ont respectivement éliminés en 15 touches en demi-finales Souleymane Kané et Boubacar Kéïta. Le duel des messieurs a tourné en faveur Gaoussou Coulibaly, il s’est imposé par 15 touches contre 12 à son rival. Celui des dames a été remporté par Alima Dembélé (10 touches) à 4 pour sa rivale. En plus des trophées, les vainqueurs ont enlevé des sacs de sucres, les vaincus des sachets de lait Loya et Nido en ce mois béni de Ramadan. Histoire de les permettre de couper leur jeun avec des produits tant convoité en cette période bénite.

«C’est un sentiment d’émotion pour moi car Boubacar Diouf a été le père fondateur de l’escrime au Mali. C’est donc pour nous de témoigner à travers cette coupe en son nom de témoigner notre devoir de reconnaissance en sa mémoire, dire qu’on ne l’a pas oublié. Le but recherché par nous est de faire la promotion de se sport. Il nous faut travailler plus encore même s’il y a des résultats pour donner de la visibilité et développer ce sport afin qu’il puisse aller de l’avant, émerger encore plus», déclare le président de la FME, Wahab Zôromé, visiblement ému. Avant de lancer un appel pressant à l’endroit du public malien de pratiquer l’escrime, regagner les rangs de la discipline pour gagner leur compte dedans. Comme perspectives, dit-il, la FME prépare le championnat d’Afrique des nations Séniors prévu en Egypte en juin prochain, etc.

Hadama B. Fofana

Par Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook sur