Crise du foot malien : le Conor bat le pavé pour soutenir le gouvernement

Une frange de la Fédération malienne de football (Femafoot), supporters, sympathisants, dirigeants de ligues des régions, a organisé une grande marche pacifique pour soutenir le gouvernement qui a pris la décision de dissoudre la Femafoot pour faute grave. La marche est partie de la Bourse du travail pour la primature. C’était le 25 avril 2017.

Sidy Diallo president Comite provisoire normalisation football CONOR

Le collectif de soutien au comité provisoire de normalisation de football du Mali (Conor), en collaboration avec les ligues des régions, certaines associations, une frange de la fédération malienne de football (Femafoot), des supporters, sympathisants et certains dirigeants de football Malien, a battu le pavé de la Bourse du travail pour rallier la primature. Les marcheurs étaient munis de pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «Oui à la décision de dissolution du comité exécutif, «Nous soutenons le gouvernement de la République du Mali pour avoir dissout, conformément à la législation malienne, le comité exécutif de la fédération malienne de football (Femafoot)».

Dans une déclaration remise à la presse, les organisateurs de la marche citoyenne affirment : «engagés pour l’instauration de la transparence dans la gestion du football, nous faisons le serment de tout mettre en œuvre pour que plus jamais l’avenir des enfants ne soit compromis par des comportements égoïstes et irresponsables». Ils ont par ailleurs soutenu «n’avoir leçon de patriotisme à recevoir de ceux qui vivent du football malien».

Tout au long de leur itinéraire, les marchent ont fustigé le comportement de l’ex-président de la Femafoot, Baba Diarra. Et Mamadou Dipa Fané, président du Conor, d’ajouter : «Nous ne voulons pas rester dans cette crise du foot, on veut avancer et celui qui ne veut pas travailler avec le Conor doit se chercher à temps».

À leur arrivée à la primature, les marcheurs ont été reçus par le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga. Auquel ils ont dit leur soutien au gouvernement pour avoir pris la décision de dissoudre le comité exécutif de la Femafoot. En retour, le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, a rassuré les marcheurs d’un dénouement heureux de la crise qui traverse le football malien. Avant de déclarer : «J’ai déjà choisi le ministre Abdoul Kader Konaté dit Empé, comme négociateur en chef  de la crise. Je suis confiant que le problème sera résolu car je crois en la capacité de mon frère Empé».

Ousmane DIAKITE et Assétou Y SAMAKE /stagiaires

Suivez-nous sur Facebook sur