Coupe du monde U20: les Maliens gagnent, les Sud-Africains peinent

L’équipe de football du Mali des moins de 20 ans (U20) s’est rapprochée d’une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde U20, ce 28 mai 2019 à Gdynia, en battant l’Arabie saoudite 4-3 dans le groupe E. Les Sud-Africains, en revanche, sont très mal partis après leur second revers dans le groupe F, face aux Sud-Coréens cette fois (0-1).

Les Maliens vont-ils imiter les Sénégalais et se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans (U20) ? Rien n’est encore fait, mais les champions d’Afrique en titre se sont rapprochés du second tour du Mondial U20, ce 28 mai en Pologne.

À Gdynia, les « Aiglons » ont peiné à se défaire de modestes Saoudiens. Leur seconde rencontre du groupe E, après un match nul 1-1 face au Panama, a même très mal débuté. La sélection malienne était en effet menée 2-0 suite à une frappe croisée d’un Feras Albrikan (1-0, 9e) parti à la limite du hors-jeu, et à un penalty transformé par Hassan Altambakti (2-0, 20e).

Un penalty généreusement attribué à l’Arabie saoudite, que Youssouf Koita, le portier du Mali, a tout d’abord repoussé. Mais l’arbitre Slavko Vincic a estimé qu’il devait être re-tiré. Car le gardien de but s’était avancé vers le ballon avant qu’Altambakti ait déclenché sa frappe.

La boulette du gardien saoudien

Heureusement pour les Maliens, ils ont profité d’une passe totalement ratée du gardien adverse, Abdulrahman Alshammari, Sékou Koita réduisant le score en renvoyant la balle dans une cage désertée (2-1, 36e). Un Abdulrahman Alshammari encore fébrile, après la pause, lorsqu’Ibrahima Koné a fait passer le ballon entre ses jambes (2-2, 54e).

Koita a toutefois vécu, lui aussi, un moment de solitude, lorsqu’il a vu un lob de Khalid Alghannam redonner l’avantage aux Saoudiens (3-2, 63e). À sa décharge, ses défenseurs n’ont pas réussi à contenir le numéro 11.

Loin de capituler, les vainqueurs de la CAN U20 2019 ont égalisé à nouveau, sur un tir de Boubacar Traoré (3-3, 70e). Puis, ils ont pris l’avantage à la 90e minute, sur une reprise à bout portant de Mohamed Camara (3-4).

LE RÉSUMÉ VIDÉO D’ARABIE SAOUDITE-MALI (3-4), EN COUPE DU MONDE U20 2019

Grâce à ce succès, les « Aiglons » sont maîtres de leur destin. Un match nul face aux Français, le 31 mai à Gdynia, leur assurera une place au second tour. Même une défaite ne serait pas forcément rédhibitoire. Car, avec 4 points, le Mali peut aussi finir parmi les meilleurs troisièmes de cette phase de groupes.

Les Sud-Africains loin de la qualification

Les Sud-Africains, eux, vont sans doute devoir tout miser sur le fait de finir troisièmes du groupe F. Car l’Afrique du Sud s’est inclinée pour la deuxième fois durant ce tournoi. Après son revers 2-5 face aux Argentins, les « Amajita » ont cédé face aux Sud-Coréens 1-0, ce mardi à Tychy. Ils devront impérativement relever la tête, le 31 mai face aux Portugais, à Bielsko Biala.

RFI

Suivez-nous sur Facebook sur