Coupe CAF : LE DJOLIBA EN ROUTE VERS LA PHASE DE POULES !

En déplacement à Lagos sur le terrain de MFM, les Rouges ont réalisé une excellente opération, en s’imposant 1-0, grâce à une réalisation de Mohamed Niapégué Cissé. Le match retour est prévu le 18 avril à Bamako

Le Djoliba a fait un grand pas vers la qualification à la phase de poules de la 15è édition de la coupe CAF. C’est le moins que l’on puisse dire, après la victoire 1-0 des protégés du coach Fanyeri Diarra, hier à Lagos face à MFM du Nigeria, au compte du match aller du tour de cadrage.
L’unique but de la rencontre a été marqué en fin de partie par Mohamed Niapégué Cissé (82è min). C’est dire qu’au match retour, prévu le 18 avril à Bamako, l’équipe de Hérémakono pourra se contenter d’un nul pour valider son ticket pour la phase de poules de la C2, la troisième de l’équipe après celles de 2010 (élimination au premier tour) et 2012 (défaite en finale, face aux Congolais de l’AC Léopard). Une fois encore, le capitaine Seydou Diallo et ses coéquipiers ont prouvé qu’ils savent voyager et tout le monde attend, désormais une confirmation, lors de la manche retour.
Ce sera un grand soulagement pour le monde du football malien, quand on sait que le Djoliba est le seul représentant malien, encore en lice sur l’échiquier continental. Au total, ce sont quatre clubs maliens qui étaient engagés cette année dans les deux coupes africaines des clubs, c’est-à-dire, la Ligue des champions d’Afrique et la coupe CAF (Confédération africaine de football). Malheureusement, trois sont tombés dès le tour préliminaire, à savoir le Stade malien, le Réal et les Onze Créateurs. Fait du hasard, les Scorpions ont été éliminés de la Champion’s league par cette même équipe de MFM (1-1 au stade Modibo Keïta, 1-0 à Lagos pour les Nigérians).

Si les Djolibistes confirment le succès obtenu, hier à Lagos, ils essuieront les larmes du Réal d’une part et d’autre part, permettront au Mali de participer, au moins, à l’une des deux phases de poules de la coupe d’Afrique des clubs. Mais pour le moment, nous n’en sommes pas là, puisqu’il reste encore 90 minutes à jouer et comme aiment le dire les joueurs eux-mêmes, «on n’a joué qu’une mi-temps». Autrement dit, la première période s’est jouée, hier à Lagos et a tourné à l’avantage des Rouges et la deuxième, décisive celle-là, se disputera à Bamako, précisément au stade Modibo Keïta.
Pour mémoire, le Djoliba s’est qualifié pour ce tour de cadrage, en écartant APR Rwanda (1-0 à l’aller à Bamako, 2-1 au retour à Kigali pour les Rwandais). Au tour préliminaire, l’équipe de Hérémakono a obtenu son ticket sans combattre, son adversaire, Elwa United du Libéria ayant déclaré forfait.
A l’instar du Djoliba, le Raja, Williamsville d’Abidjan, Gérération Foot du Sénégal, UD Songo du Mozambique, Young Africa, pour ne citer que ces équipes sont également bien partis pour valider leur ticket pour la phase finale. Les Marocains sont allés gagner 2-0 sur le terrain de Zanaco de Zambie, Williamsville s’est imposé à domicile sur le même score face à Niefang de Guinée Equatoriale, alors que Génération Foot du Sénégal, UD Songo de Mozambique et Young Africa ont gagné, face, respectivement à Renaissance de Berkhane (3-1), Al-Hilal du Soudan (3-1) et Wolaitta-Dicha d’Ethiopie (2-0 en Tanzanie). En ouverture de la compétition, vendredi, Rayon sports du Rwanda avait écrasé Costa Do Sol de Mozambique 3-0 à Kigali.
Le tour de cadrage de la coupe CAF, faut-il le rappeler, met aux prises les seize équipes éliminées au dernier tour de la Ligue des champions et les seize formations qualifiées de la C2.
Pour cette 15è édition, ce sont donc seize clubs qui participeront à la phase de poules, soit le double des précédentes campagnes. En Ligue des champions également, le nombre d’équipes a été doublé par l’instance dirigeante du football continental.

Souleymane B. TOUNKARA

 

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook sur