Commémoration de la journée Africaine de la jeunesse : Les jeunes du Mali face aux défis du savoir et de la responsabilité

La ville de Bougouni a abrité, le dimanche 01 novembre 2020, la journée Africaine de la jeunesse. Placée sous le thème « la participation des jeunes à la vie publique : enjeux et défis », cette journée a été commémorée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des sports, Mossa Ag Attaher, qui était accompagné de Mohamed Salia Touré, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle et de Amadou Keïta, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La particularité de la célébration de l’édition 2020 est son couplage avec le lancement des concertations régionales dans le cadre de la relecture de la politique cadre de développement de la jeunesse en prélude au forum national de la jeunesse prévu pour le mois de décembre prochain.

Accueillant les hôtes et la couche juvenille du Mali dans la salle de spectacle Siraba Togola, le maire de Bougouni, Cheick Oumar Diakité, a énuméré les maux dont souffre la jeunesse de sa localité. Il s’agit entre autres de la consommation de l’alcool et de la drogue, du manque de formation ainsi que le chômage. Espérant avoir des solutions avec l’accompagnement des autorités, l’édile a aussi demandé aux plus hautes autorités d’officialiser le découpage de Bougouni afin que cette nouvelle région emboîte le pas du développement économique du Mali.

Conscient du rôle important de ses camarades jeunes du Mali, le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), Amadou Diallo, a saisi cette occasion pour rappeler les uns et les autres, la nécessité d’accompagner la jeunesse à travers l’éducation, l’encadrement et l’appui technique et financier. Cela pour que les jeunes du Mali puissent jouer pleinement leur partition à la vie publique.

Partenaire stratégique des jeunes du Mali, Plan International Mali était au rendez-vous de la fête des jeunes. Au nom de cette organisation,  Yacouba Dena a souligné que la jeunesse est un facteur important pour le changement. Il a rappelé que Plan International a signé un mémorrandum de trois ans avec le CNJ. Sa structure, dit-il, est engagée pour l’employabilité des jeunes à travers un axe majeur sur lequel elle travaille.

Présidant les travaux de cette journée, le ministre de la Jeunesse et des sports, Mossa Ag Attaher, a fait savoir que le choix porté sur Bougouni n’est pas fortuit. D’après lui, Bougouni a été l’un des grands chantiers de la promotion et l’encadrement socioéducatif de la jeunesse à travers les grands regroupements tels que les semaines, les biennales, les sessions connaissances et découvertes du Mali dans plusieurs domaines dont le sport et l’art.

La thématique choisie pour cette édition, selon Mossa Ag Attaher, est d’une importance capitale, car elle permet de mettre la jeunesse au centre du renouveau démocratique, surtout pendant la transition politique. Cela, dit-il, afin de donner une meilleure réponse aux besoins et priorités des jeunes dans la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques et  des stratégies nationales initiées en leur faveur dans le cadre de l’engagement citoyen et patriotique.

Pour le ministre de la jeunesse et des sports, la particularité de la célébration de l’édition 2020 est son couplage avec le lancement des concertations régionales dans le cadre de la relecture de la politique cadre de développement de la jeunesse, en prélude au forum national de la jeunesse prévu pour le mois de décembre prochain. Ces rencontres, aux dires du ministre, seront organisées dans toutes les capitales régionales et le district de Bamako et regrouperont l’ensemble des acteurs du domaine de la jeunesse afin d’échanger et de faire des propositions d’actions concrètes, conformément au nouveau contexte sociopolitique du pays.

S’adreessant toujours aux jeunes du Mali, le ministre Attaher les a invités en ces termes sur le chantier de la conquête du savoir :« allons à la recherche du savoir, quand nous aurons acquis la connaissance, nous arracherons nos droits. Arretons de nous plaindre  et assumons nos responsabilités  en posant les débats. Nous allons continuer à pousser la jeunesse à prendre part aux grandes décisions », a-t-il-promis.

Devant l’assistance, le ministre de la jeunesse a affirmé avoir pris connaissance de quelques préoccupations des jeunes de Bougouni. Il s’agit de la construction d’une maison des jeunes et d’une direction régionale de la jeunesse et de la réhabilitation du stade municipale. Il a donné l’assurance de s’investir pour donner une suite favorable à ces soucis.

Une conférence débat sur le thème de la journée, animée par Dr. Abdoulaye Sall, la visite aux notabilités et du stade omnisport,  sous la conduite du Gouverneur de Bougouni, des prestations en slam ainsi que la remise des kits sanitaires ont été des temps forts de cette journée dans la capitale du Banimotiè ;

Sidiki Adama Dembélé

SourceLerepublicainmali

Suivez-nous sur Facebook sur