Championnat de D2 du District de Bamako : Poule A, un duel à trois

Le ticket du Carré d’as se jouera entre l’ASKO, Binga FC et le FC Diarra qui se tiennent dans un mouchoir
de poche à trois journées de la fin des débats

 

Le championnat de D2 du District de Bamako s’achemine vers la fin. Après 11 journées de débats, certaines équipes sortent déjà du lot dans les deux poules. Dans le groupe A, ASKO fait toujours la course en tête avec 25 points, devant Binga FC et le FC Diarra qui comptent, respectivement 22 et 21 points. Loin derrière, on retrouve Africa Foot qui 14 points au compteur. La 12è journée débute aujourd’hui et s’annonce décisive dans la course à la qualification au Carré d’as.

Le leader de la poule A, l’ASKO peut se qualifier dès aujourd’hui, à condition de battre Racine et qu’en même temps, le FC Diarra s’incline devant Africa Foot. Jugés à travers leurs parcours depuis le coup d’envoi de la compétition (7 victoires, 4 nuls en 11 journées de débats), les hommes d’Alassane Barry ne devraient avoir aucun problème contre les joueurs de la Commune III qui n’ont pu engranger que 10 petites unités, sur 33 possibles.

Sur papier en tout cas, Racine apparaît comme une proie facile pour les Oranges de Korofina et tout laisse penser que le leader de la poule A va poursuivre sa série lors de cette 11è journée. On s’en souvient, au match aller, l’équipe de la Commune I s’était baladée 6-0 face aux joueurs de la Communes III. Les Oranges n’ont donc plus qu’à prier pour une victoire d’Africa Foot face au FC Diarra. Le cas échéant, l’équipe de la Commune I devra attendre la prochaine journée pour décrocher le précieux sésame.

Le match Africa Foot-FC Diarra s’annonce en revanche plus équilibré, du moins sur papier, quand on sait que les protégés du président Kassoum Coulibaly «Yambox» occupent la quatrième place du classement. Lors de la manche aller, les joueurs du technicien Mahamoud Ouologuem ont surclassé leurs adversaires 3-0, au terme d’une partie maîtrisée de bout en bout. Ce deuxième acte sera donc placé sous le signe de la revanche pour Africa Foot, mais il est difficile de parier sur l’équipe de la Commune VI qui devra compter sur un miracle pour espérer se qualifier pour le Carré d’as.

Le FC Diarra (21 points) est en embuscade et pourrait profiter d’une déconvenue du deuxième du classement, le FC Binga (22 points) pour relancer les débats. «On va jouer ce match comme tous les autres, c’est-à-dire, avec beaucoup de concentration et de détermination pour empocher les trois points. Notre objectif est d’occuper l’une des deux premières places de la poule, les joueurs sont motivés pour la cause.

On va jouer jusqu’au bout et essayer de profiter d’un faux pas de l’un de nos concurrents directs», prévient l’entraîneur du FC Diarra Mahamoud Ouologuem. Mais pour espérer se hisser à la deuxième place à l’issue de cette 12è journée, la victoire ne suffira pas aux protégés de Mahamoud Ouologuem, ces derniers doivent compter également sur une défaite du 2è, le FC Binga contre la lanterne rouge, l’AS Nadia.

Si le suspense reste entier dans la poule A, les dés sont déjà jetés dans la poule B. Dans ce groupe, Guidars FC et Afrique Foot élite (AFE) dominent outrageusement les débats et ont toutes les chances de s’adjuger les deux tickets qualificatifs. Le premier affiche 27 points au compteur contre 25 pour son dauphin, alors que le troisième, le FC Gaoussou, se trouve loin derrière avec 17 points.

Aujourd’hui sur le terrain LC. BA, le leader du classement, Guidars FC, affronte le 4è, Azi FC, tandis que le 2è, AFE affronte le 3è, le FC Gaoussou, demain, au stade Mamadou Konaté. Guidars FC est déjà qualifié pour le Carré d’as et un match nul suffit à AFE pour décrocher le précieux sésame.

Boubacar KANTÉ

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
15h : FC ACI 2000- ASAC
17h : AS Kanu-CFCK
Au terrain LC. BA
15h : AZI FC- Guidars FC
Au terrain Usfas
15h : AS Commune VI- J.A
Jeudi 17 au stade Mamadou Konaté
15h : FC Gaoussou-AFE
17h : Binga FC-AS Nadia
Au terrain Usfas
15h : ASKO- AS Racine
Au terrain LC.BA
15h : FC Diarra-Africa Foot

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook sur