Championnat d’Afrique FIBA U18 féminin 2020: L’organisation de la compétition confiée au Mali

Initialement annoncée en Egypte, l’édition 2020 du Championnat d’Afrique féminin de Basketball des moins de 18 ans va finalement se dérouler au Mali. C’est ce que FIBA a annoncé, mardi.

Le Mali va abriter la 16e édition du Championnat féminin de Basketball FIBA U18. L’Egypte, qui était en pole position pour accueillir l’événement, récupère la compétition des U18 garçons devant la Guinée Equatoriale. L’information a été donnée, mardi, par la FIBA.

A noter que la compétition se déroulera, du 10 au 19 juillet 2020, au Palais des Sports Salamatou Maïga, qui est devenu  » un des temples du Basketball continental pour avoir abrité plusieurs compétitions africaines, toutes catégories confondues « , selon FIBA.

Le Mali, qui a gagné six de ses sept trophées à l’extérieur, aura l’opportunité, pour la deuxième fois (après l’édition de 2000), de se hisser sur le toit de l’Afrique, devant son public. Notre pays, qui vise un 8e titre continental, sera donc l’équipe à battre. La compétition devrait regrouper une dizaine de pays.

Pour le président de la Fédération Malienne de Basketball, Harouna B. Maïga, il sera question de relever un double défi.  » Nous voulons réussir sur tous les plans. D’abord, remporter le pari de l’organisation et confirmer notre domination dans la catégorie. A travers cette compétition, nous visons aussi la sélection nationale senior en vue de l’Afrobasket 2023. Notre objectif c’est de remporter ce trophée », a-t-il confié.

Avant d’ajouter :  » Pour réussir l’organisation de ce Championnat des U18, il faut dès maintenant commencer les préparatifs et impliquer tout le monde du Basketball malien « .

Rappelons que le Mali a aussi organisé, avec brio, le Championnat d’Afrique FIBA U18 masculin. C’était en 2018.

Sory Ibrahima COULIBALY

Source : l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook sur