CAN U17 : Les aiglonnets dans la poule B

Lors des éliminatoires, les doubles champions d’Afrique, en découdront avec le Libéria et la Gambie pour une place en phase finale, Tanzanie 2019

La sélection nationale U17 connaît désormais le nom de ses adversaires de poule pour le tournoi UFOA qui regroupe les 9 pays de la Zone Ouest A. Les protégés du sélectionneur national Sékou Seck «Bako» évolueront dans la poule B, en compagnie du Liberia et de la Gambie. La poule A, elle est composée du Sénégal, hôte du tournoi, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone, alors que la Guinée, la Mauritanie et le Cap-Vert forment la poule C. Ainsi, la première phase du tournoi se jouera en trois poules de trois, du 9 au 18 septembre au Sénégal.

Les deux finalistes de la compétition seront qualifiés pour la phase finale de la CAN U17, Tanzanie 2019. Pour l’heure, l’Angola vainqueur du tournoi de la zone COSAFA (Conseil des associations de football d’Afrique australe) est l’unique pays qualifié.

Avant le début de cette phase éliminatoire, toutes les sélections doivent soumettre leurs joueurs au test IRM (imagerie à résonance magnétique) pour confirmer leur âge. «La tolérance zéro vis-à-vis de toute falsification d’âge est importante pour penser à long terme et non à court terme», a martelé la CAF. Tout contrevenant s’expose «à quatre ans de suspension pour les officiels et les joueurs impliqués et l’équipe nationale perdra sa place de qualification», a ajouté l’instance dirigeante du football continental.

Afin de donner plus d’éclat à la CAN U17, la CAF avait adopté, lors du symposium du football africain qui s’était tenu l’année dernière au Maroc, une nouvelle formule pour les éliminatoires. Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’instance dirigeante du football africain a expliqué que «les six unions régionales (CECAFA, COSAFA, UNAF, UNIFFAC, WAFU A, WAFU B) organiseront, désormais leurs qualifications avec les sélections de leur zone». Le même communiqué précise que «le vainqueur de chaque compétition de zone sera qualifié pour la phase finale, à l’exception de la zone du vainqueur précédent, qui a droit à deux places.

Comme le Mali a remporté le titre en 2017, la zone WAFU qualifiera donc deux équipes». À l’issue des éliminatoires, sept équipes rejoindront le pays hôte de la CAN U17 pour disputer la phase finale du tournoi. Une nouvelle formule qui devrait augmenter le nombre d’équipes participant aux qualifications, accroître la visibilité et la compétitivité.

Seïbou S. KAMISSOKO

LES TROIS GROUPES
Groupe A : Sénégal, Guinée-Bissau, Sierra Leone
Groupe B : Mali, Gambie, Liberia
Groupe C : Guinée, Mauritanie, Cap-Vert

 L’Essor

Suivez-nous sur Facebook sur