CAN U 17 : Le film de la finale

Le Mali conserve son bien grâce d’abord au Comité de normalisation provisoire du football, au département des Sports, à la contribution des maliens du Gabon et en partie à la Fémafoot.

aiglonnet cadet joueur malien footballeur Champion Afrique coupe trophee

Pour la première fois dans l’histoire de la Can U17, le champion en titre a conservé sa couronne. Vainqueur à Niamey en 2015, le Mali a renouvelé son exploit en montant sur la plus haute marche de podium de la Can U17, Gabon 2017.

Devant une foule enthousiaste, la petite troupe de Jonas Komla très déterminée a pris le match à bras le corps, sa paire d’attaquants Semé Camara – Hadji Dramé en a fait voir de toutes les couleurs à la défense ghanéenne. Et à la 22è à la suite d’un pénalty de Djémoussa Traoré repoussé par le gardien Damlad Ibrahim, Mamadou Samaké a profité d’un rebond favorable pour transpercer la cage ghanéenne.

Dix minutes plus tard, deuxième penalty en faveur des nôtres mais, cette fois, le portier a été plus chanceux en dégageant le ballon d’Ibrahim Kané.

Le Mali est donc champion d’Afrique pour la deuxième fois consécutivement. Il a d’autant plus de mérite que jusqu’à quelques jours du démarrage de la Can U17, sa participation avait été incertaine, consécutivement à la suspension de la fédération malienne par la Fifa. La sanction avait été seulement levée le 28 avril.

Fort de ce succès, le Mali conduira la troupe africaine à la Coupe du monde de la catégorie, au mois d’octobre prochain en Inde, aux côtés du Ghana, de la Guinée et du Niger.

Le Mali rejoint au palmarès le Nigeria, le Ghana et la Gambie, les trois autres pays lauréats deux fois de la Can U17.

Le capitaine Mohammed Camara a été désigné homme du match de la finale et le défenseur Abdoulaye Diaby meilleur joueur de la compétition.

  1. B.D S.

(depuis Libreville)

 

La Guinée 3e, le Niger 4e

Le Syli cadets de Guinée termine l’édition 2017 de la Can U17 sur la troisième marche du podium comme il l’avait fait en 2015. Le score est le même, 3 buts à 1, mais il y a deux ans l’adversaire s’appelait le Nigeria, cette année le Niger, qui termine 4è.

Sarr

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook sur