CAN 2017 : le Sénégal glace la Tunisie

Après trois matchs nuls pour débuter, la CAN 2017 a enfin désigné son premier vainqueur ce dimanche puisque le Sénégal s’est imposé 2-0 face à la Tunisie à Franceville pour prendre la tête du groupe B. Malgré leur domination et 60% de possession, les Aigles de Carthage ont payé leur incroyable manque d’efficacité face à un adversaire au contraire ultra-réaliste.

equipe nationale football senegal lionTeranga

Les hommes d’Henri Kasperczak ont mis la pression dès le début de la partie. Sur une tête dos au but, Akaichi manquait le cadre de justesse. Mais Abdennour, de retour après avoir manqué la préparation sur blessure, a plombé les siens en fauchant Kouyaté dans la surface pour provoquer un penalty logique transformé par Mané (0-1, 10e).
Les Tunisiens ne baissaient pas les bras et sur un oubli de la défense sénégalaise, Akaichi filait seul au but mais sa tentative voyait le cadre se dérober… Ce manque d’efficacité était payé au prix fort face à des Lions qui se montraient pour leur part ultra-réalistes, à l’image de Mbodj qui s’imposaient dans les airs devant Ben Youssef sur corner pour doubler le score d’une tête décroisée insuffisamment repoussée par Mathlouthi (0-2, 30e).

Forts de cet avantage, les hommes d’Aliou Cissé ont commencé à reculer. Mame Biram Diouf aurait pu corser l’addition sur un nouveau corner de Baldé Keita mais sa tête est passée juste au-dessus. A part quelques fulgurances du joueur de la Lazio Rome, les Sénégalais jouaient trop bas et auraient dû être punis sans un festival d’occasions manquées par la Tunisie après l’heure de jeu.
Pêle-mêle, Akaichi puis Msakni butaient sur Diallo, Khazri voyait le ballon échouer sur la ligne, le dégagement raté de Mbodj finissait sur le poteau, Msakni se voyait injustement refuser un but sur un hors-jeu inexistant puis Msakni et Khenissi manquaient leur tête à bout portant. En face, Sarr trouvait la barre sur une frappe déviée. Même si ce résultat permet au Sénégal de s’emparer des commandes du groupe devant l’Algérie et le Zimbabwe qui se sont neutralisés un peu plus tôt (2-2), ce succès apparaît donc très flatteur pour les Lions qui parviennent cependant à briser la malédiction et à vaincre la Tunisie pour la première fois depuis 1989 et pour la première fois à la CAN !

 

Source: info-mali

Suivez-nous sur Facebook sur