Arouna Modibo Touré, ministre de la jeunesse et des sports lors de sa visite à Kabala : “L’Etat mettra tous les moyens nécessaires afin que vous produisiez de très bons résultats lors de de la Can en Egypte”

Le tout nouveau patron du département de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, s’est rendu le mardi 4 juin dernier au Centre pour Sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala afin de déjeuner avec les joueurs de l’équipe nationale senior du Mali. L’objectif de cette visite était d’encourager les joueurs avant leur départ à Doha où ils poursuivront leur préparation avant de regagner l’Egypte pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football.

Pour cette visite, Harouna Modibo Touré, ministre de la Jeunesse et des Sports, était accompagné par plusieurs membres de son cabinet et des responsables communaux de la commune rurale de Kabala.

C’est aux environs de 13 heures que le Ministre et sa délégation ont franchi la porte du Centre pour Sportif d’élite Ousmane Traoré de Kabala. A sa descente de véhicule, il a été reçu par son secrétaire général, Amadou Diarra Yalkouyé, qui avait à ses côtés Mamadou Gaoussou Diarra, vice-président du Conor et Mohamed Magassouba, le sélectionneur national des Aigles. Après les salutations d’usage, le sélectionneur national a ensuite accompagné le ministre et les membres de sa délégation dans la salle à manger du Centre où ils ont salué les joueurs un à un.

Premier à prendre la parole, Mamadou Gaoussou, vice- Diarra, président du Conor. Il a d’abord remercié le Ministre pour sa visite au Centre pour Sportif d’élite Ousmane Traoré de Kabala afin de s’imprégner des conditions d’internat des joueurs, avant d’ajouter que ce geste témoigne l’intérêt des plus hautes autorités de la République à l’endroit de l’équipe nationale de football.

Pour sa part, le ministre Touré a expliqué que c’est un honneur pour lui de venir à Kabala afin de déjeuner avec les joueurs de la sélection nationale avant leur départ pour l’Egypte. “Le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a instruit au Premier ministre de me mandater de venir déjeuner avec vous aujourd’hui. Chez nous en Afrique, partager un repas, c’est le bonheur et j’ose espérer que cette première puisse se reproduire à la fin de la compétition, lors d’un repas accompagné du trophée de la Can. Il faut aller combattre avec vos armes en main et faites tout pour que notre drapeau puisse flotter longtemps en Egypte. Je sais que vous avez la compétence. Aujourd’hui, le Mali fait peur aux autres nations et cela à cause de votre talent et de votre jeunesse. J’ai suivi votre parcours et rien ne peut prouver que vous ne pouvez pas le faire. Dès ma prise de fonction, le ministre de l’Economie et des finances a mis en place tout le budget nécessaire pour la préparation de l’équipe afin que vous puissiez faire des exploits en Egypte. Je vous rassure qu’il n’y aura aucun problème de ressource financière vous concernant. Nous savons que vous êtes dans les conditions ailleurs et nous essayerons de tout faire pour que vous le soyez ici, chez vous. Je tiens à vous réaffirmer que l’Etat mettra des moyens nécessaires afin que vous produisiez de très bon résultats lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations”, a-t-il précisé.

Quant au capitaine des Aigles, Abdoulaye Diaby, il a remercié le ministre de la Jeunesse et des Sports, au nom de ses coéquipiers pour cette visite. “Nous sommes ici réunis aujourd’hui pour partager un repas entre les responsables et les joueurs. Concernant les sportifs, sachez que nous sommes très motivés, très concentrés et nous avons un seul but, c’est d’aller le plus loin possible à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019. Nous allons prendre match par match cette compétition…”, a-t-il laissé entendre, avant de remercier une fois de plus le ministre Touré pour tous ce qu’il fait pour l’équipe depuis l’arrivée des joueurs à Kabala.

                    Mahamadou TRAORE   

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook sur