12e édition de la coupe Oumar Baba Traoré à Bougouni : Le trophée enlevé par le Racing club de Torakabougou face au Black Stars

La finale de la 12e édition de la Coupe Oumar Baba Traoré jouée au stade Moussa Diakité dit “UTA” de Bougouni le samedi 5 mai 2018 a été remportée par le Racing club de Torakabougou (RCT) vainqueur (4-2 après des tirs au but) du Black.

Parrainée par Ichiaka Diakité, 1er vice-président de l’Union sportive de Bougouni, la finale de la 12e édition de la Coupe Oumar Baba Traoré, président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), a été une fête de football à Bougouni.

La mobilisation a été grande au stade Moussa Diakité alias “UTA”  de Bougouni. Ce qui prouvait l’engouement autour de cette coupe à Bougouni grâce au Club des  amis d’Oumar Baba Traoré et son président Amidou Koné qui ont mis les petits plats dans les grands pour que cette finale soit un succès. Et elle l’a été. De vendredi à samedi (jour de la finale), Bougouni a vibré au rythme de la compétition.

La victoire du RCT sur les Blacks Stars : 4-2

Dès 15 h, les gradins du Stade Moussa Diakité “UTA” étaient pris d’assaut. Bougouni est sorti pour être témoin de cette finale. Après les salutations d’usage, le coup d’envoi a été donné par le parrain Ichiaka Diakité qui a impressionné les spectateurs par son jonglage.

A l’entame du match, il n’y a pas eu de round d’observation. Les deux équipes ont multiplié les actions spectaculaires. Mais confondant vitesse et précipitation, les attaquants se sont montrés maladroits devant les filets. La première mi-temps interviendra sur un score vierge. La pause sera mise à profit pour une remise de médaille au parrain Ichiaka Diakité.

Revenus des vestiaires, les protagonistes ne vont changer pas de pieds de danse. Et le match se terminera par un match nul vierge. Il a fallu procéder aux tirs au but pour voir la victoire du RCT qui s’est imposé par 4 contre 2 pour les Blacks stars. RCT enlevait ainsi le trophée de la 12e édition de la Coupe Oumar Baba Traoré.

En prélude à cette finale, le parrain de cette compétition, Ichiaka Diakité a offert aux équipes finalistes des jeux de maillots et de ballons. La cérémonie de remise de ces équipements s’est déroulée à l’hôtel Piémont en présence de nombreux journalistes venus de Bamako et ceux de Bougouni, des amis et parents du parrain.

Au cours de cette cérémonie, M. Diakité s’est réjoui du choix porté sur lui pour parrainer cette 12e édition de la Coupe Oumar Baba Traoré. Il a remercié les journalistes sportifs pour leur réunification et leur réconciliation. Avant de renouveler sa disponibilité à accompagner l’organisation de cette coupe. Après cette cérémonie, le parrain, accompagné d’Oumar Baba Traoré et d’autres camarades, sont partis réceptionner les bancs de touche (pour les équipes et les officiels) offerts au stade Moussa Diakité par Mamadou Coulibaly dit Zakalo. Cette donation entre dans le cadre des retombées de la Coupe Oumar Baba Traoré pour Bougouni.

Les remerciements d’Oumar Baba Traoré

Après la finale, Oumar Baba Traoré, au nom du Club de ses amis, présidé par Amidou Koné, a tenu à remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement pour le soutenir dans cette action qui ne vise que la promotion de la jeunesse de Bougouni par le sport.

“Merci au préfet Ousmane Christian Diarra et à toutes les autorités administratives du cercle de Bougouni. Merci à mon frère Amadou Koïta, ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, merci au président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, à Amadou Traoré, 1er vice-président de la Fédération malienne de basket-ball. Je me permets de faire mention spéciale à la vaillante AJSM. Oui, chers journalistes sportifs venus de Bamako, Sikasso et Bougouni, je vous remercie sincèrement pour votre soutien inestimable sur la terre de mes ancêtres. Votre présence massive est un triple signe : respect, amitié et surtout soutien. A mes collègues de la mairie de la Commune III, je m’associe à Seyba Mady Kéita et Kassim Tabouré pour vous remercier pour votre déplacement massif avec en tête le secrétaire général du comité syndical, Ibrahima Traoré dit Jules. Aux amis et proches, je dirais que vous étiez dans votre rôle. Votre présence en nombre à mes côtés m’a donné des ailes. Mention spéciale à l’hôtel Piémont et à son promoteur Seydou Coulibaly pour leur accompagnement. Avec le grand frère Issa Kolon Coulibaly et mon cher frère Ichiaka Diakité, je remercie tout simplement la jeunesse de Bougouni et alentours. Merci à tous. Et rendez-vous inch Allah en 2019”, a déclaré ému Oumar Baba Traoré.  Siaka Doumbia

AJSM : La Coordination locale de Bougouni installée

Le bureau de Coordination régionale de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) de Sikasso a désormais une Coordination à Bougouni. En marge de la 12e édition de la Coupe Oumar Baba Traoré, le bureau local AJSM du cercle de Bougouni a été présenté et validé par le BEN-AJSM, représenté par son président Oumar Baba Traoré, accompagné par le secrétaire général, Siaka Doumbia, Souleymane Sangho (président de la Coordination régionale de Gao) et Soumaïla Samaké (président de la Coordination régionale de Sikasso). Le bureau de Bougouni est composé de 9 membres dont une femme. La cérémonie de présentation de ce bureau a été une tribune pour Oumar Baba Traoré pour rappeler aux journalistes et animateurs sportifs de Bougouni les objectifs de l’AJSM, les devoirs et les droits de ses adhérents ; les présidents qui se sont succédé  à sa tête. Les membres du bureau local AJSM de Bougouni se sont félicités de la validation de leur bureau par le BEN.                                                                                           

S. D.

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook sur