24ème Edition du Mois de la Solidarité et de la Lutte Contre l’Exclusion : C’est parti pour une série d’activités intenses de civilité, de civisme et de solidarité !

La conférence inaugurale du parrain national émaillée par de pertinents enseignements fondés sur la parabole évangélique du bon Samaritain

Le coup d’envoi des activités du traditionnel Mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion, la 24ème édition du genre, a démarré hier lundi 08 octobre 2018. C’était à la Maison des Ainés sous  la coprésidence du Ministre en charge de la Solidarité, Hammadou Konaté et du parrain national, Dr Nouh Ag Infa YATTARA, Délégué Général de l’Association des Groupements d’Eglises et Missions Protestantes Evangéliques au Mali (AGEMPEM). L’on notait également la présence des parrains thématiques, du président du conseil national des personnes âgées du Mali, M. Sory Ibrahima Sissoko, entre autres.

Placée sous le thème : «La Solidarité, une responsabilité Citoyenne en République», l’édition 2018 comme les deux précédentes a porté l’honneur sur un pieux religieux comme parrain national. Il s’agit du Délégué Général de l’Association des Groupements d’Eglises et Missions Protestantes Evangéliques au Mali (AGEMPEM), Dr Nouh Ag Infa YATTARA qui a mobilisé l’ensemble des Eglises et Missions protestantes du Mali pour la cause de cette politique nationale en faveur de la solidarité.

Pour les organisateurs de ce grand évènement national dédié à la solidarité national, évènement qui précède l’année 2019 baptisée l’année de la Solidarité par le chef de l’Etat, le thème de la 24ème  édition n’est pas un slogan de circonstance, d’un appel à la civilité, au civisme et à la solidarité. Ce sont trois valeurs, indique-t-on, qui donnent à la citoyenneté tout son sens, en ce qu’elle ne se limite pas à l’exercice ponctuel, mais qu’elle soit mise en acte au quotidien pour mieux réguler la vie en société pour plus d’harmonie et renforcer la cohésion sociale.

Comme à l’accoutumée et pour le bon déroulement de leurs activités au secours des personnes démunies, les acteurs de la solidarité ont reparti le mois en quatre semaines qui sont entre autres la semaine des personnes Agées, la semaine de la femme et de l’enfant, la semaine des personnes Handicapées et celle de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat.

De pertinents enseignements fondés sur la parabole évangélique du bon Samaritain

C’est la Semaine des personnes âgées, couplée avec la conférence inaugurale qui a ouvert hier le bal des séries d’activités qui doivent marquer ce Mois.

La conférence inaugurale du parrain national, marquant le lancement officiel des activités du Mois a été émaillée par de pertinents enseignements fondés sur la parabole évangélique du bon Samaritain. L’accent  a été mis   sur la promotion d’une vraie culture  de solidarité, d’unité et de vivre ensemble au sein des populations ; le renforcement des capacités des groupes vulnérables en vue de lutter contre leur exclusion sociale ; la promotion des mécanismes de protection sociale  de la promotion contre les risques sociaux ; la mobilisation des populations  et des partenaires autour de la mise en œuvre d’actions visant au maintien de la paix et de la cohésion sociale.

Dans sa conférence de lancement, le  parrain national a tout d’abord rappelé que le mois de la solidarité, la salutaire initiative du gouvernement  malien fait appel à une conscience collective, car, soulignera-t-il, c’est un impératif pour la parole de Dieu. Il a invité à la méditation de l’un des commandements de Dieu selon lequel : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Au parrain national d’expliquer qui est le prochain en se fondant sur la parabole du bon Samaritain du Christ tiré de l’évangile de Luc 10 : 30-37. Pour lui, l’enseignement de Jésus à travers la parabole du bon samaritain nous montre ce que Dieu attend de nous. Se fondant sur cet enseignement, le Délégué général de l’AGEMPEM conclura que le Mois de la solidarité met l’accent sur notre crainte de Dieu et sur notre préoccupation à prendre soin de nos semblables, à quelque besoin que ce soit et à quelque niveau qu’ils soient.

Rappelons que le mois de la Solidarité a été lancé en 1995 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité que le Mali incarne, le Mois  de la solidarité devient de plus en plus un « instrument efficace de réduction de la pauvreté ». C’est pourquoi, depuis 2001, au vu de l’ampleur que prenaient les Commémorations du Mois de la  Solidarité ; de la lutte contre l’exclusion sociale  et la nécessité de conférer à cet évènement un cadre réglementaire, le Gouvernement a adopté le Décret N°01-468 du 27 septembre 2001 portant Institutionnalisation du Mois de la Solidarité et de la Lutte Contre l’Exclusion sociale. Les actions de ce mois contribueront à renforcer la solidarité au profit des couches vulnérables et des personnes déplacées, mais aussi consolider l’unité nationale.

Cette 24ème Edition du Mois de la Solidarité et de la Lutte Contre l’Exclusion qui sera célébrée sur l’ensemble du territoire national, précède l’année 2019, dédiée à la solidarité par le Président de la République, Chef de l’Etat, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA.

Daniel KOURIBA

Le Renard du Mali

Suivez-nous sur Facebook sur