VBG: Des juristes et para-juristes mieux outillés par Avocats Sans Frontières

L’Institut National de Formation Judiciaire a abrité, le lundi 18 janvier 2021, un atelier de formation de deux jours, du 18 au 19 janvier 2021, sur le renforcement des techniques dans le cadre d’un projet de justice pour les survivantes de la violence basée sur le genre. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de l’Avocat Sans Frontières-Mali (ASF), Me Seydou Doumbia, en présence de la représentante de l’ASF France, Françoise Bastien.

 

L’objectif de cette formation est de former un pool de formateurs capables d’animer les sessions de renforcement de capacité en matière de Violences basées sur le genre (VBG). Le projet d’une durée de 2 ans concerne la région de Koulikoro, Gao, plus le district de Bamako. La deuxième session de formation dans le cadre du projet, tenue du 18 au 19, a noté 15 participants.

Selon la représentante de l’Avocats Sans Frontières France, Françoise Bastien, le projet financé par l’Union européenne entre dans le cadre de la durabilité des actions en vue de disposer d’un vivier d’acteurs locaux ayant une expertise dans l’ingénierie de la formation sur les Violences Sexuelles Liées aux Conflits (VSLC). Les formateurs, après leur formation, seront chargés de former les para-juristes, les médecins et les acteurs de la chaîne pénale sur l’ensemble du territoire national du Mali. Mme Françoise Bastien a rassuré que le projet de formation d’une durée de deux ans pourrait être prolongé d’un an de plus et cela par l’appui de l’Agence française pour le développement pour atteindre d’autres régions du pays.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur