Think Peace réunit des acteurs clés pour l’élaboration d’un schéma de sortie urgente de la crise à Mopti

L’ONG Think Peace a convié ce lundi 15 juillet 2019 les principaux acteurs dans la gestion de la crise pour l’élaboration d’un schéma de sortie urgente de la crise de Mopti au tour d’une table ronde à l’hôtel MiCasa de l’ACI 2000, présidée par Abdoul Kassim FOMBA, coordinateur National de Think Peace, M. Adama SAMASSEKOU, Président du CAREMB et Dr. Théophile DJEDJEBI, Représentant de Human Security Collectif.

 

Avec l’appui technique et financier de Human securityCollective, cette table ronde du Think Peace s’accentue sur l’élaboration d’un document de sortie urgente de crise pouvant servir aux décideurs et acteurs communautaires dans le processus de résolution des conflits à Mopti.

Au total, 15 spécialistes de la crise malienne, en majorité natif de la région de Mopti et d’autres acteurs intervenants sur la question sont invités à développer des stratégies de réponse de la crise durant deux (2) jours avec comme objectifs: identifier les acteurs influents pouvant favoriser la résolution des conflits et de la cohésion sociale, créer un cadre de dialogue et d’échange entre les décideurs et les membres des communautés en conflit de la région de Mopti et proposer des pistes de solutions de crise de la région de Mopti et le retour à la quiétude.

Pour Dr. Théophile DJEDJEBI”il faut impliquer les acteurs locaux, les responsabiliser et les guider sur la voie à suivre. Il faut aussi impliquer d’avantages les femmes dans ce processus. Elles doivent être considérées comme des actrices et non des victimes”.

Quant à M. Adama SAMASSEKOU il a tenu à souligner quelques points essentiels tels que le devoir de citoyen de dire non à la violence, la sauvegarde des valeurs fondamentales de notre pays, l’esprit patriotique, l’engagement de la CAREMB pour favoriser la paix au Mali, compter sur nos propres ressources pour la prise en main de cette situation…

L’ONG Think Peace est convaincue que le document qui sera élaboré servira pour une sortie de crise puisqu’il tiendra compte des aspirations des communautés et des différentes catégories sociales en dépit des divergences ethniques, sociales et idéologiques.

AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire

Malijet

Suivez-nous sur Facebook sur